Déclic N°27 - L'actu du tourisme durable !

Cliquez ici pour visualiser en ligne

#Déclic N°27
L’actu du tourisme durable

Le tourisme doit-il poursuivre sa croissance ? Réponses et solutions aux UTD 2020 à Troyes !

Pendant longtemps en France, l’écologie ne s’est pas vraiment intéressée au tourisme. Le consommateur vertueux au quotidien, voyageait sans complexe dans une fenêtre de liberté comportementale. Les prestataires touristiques, quant à eux, ne pouvaient imposer des nouveaux modes de consommation coercitifs et aussi disgracieux qu’une poubelle de tri dans une chambre luxueuse. Donc le tourisme durable était réservé aux volontaires et aux engagés, c’était presque une filière à part entière qui adressait sa propre clientèle.
 
Puis les débordements du tourisme de masse sont arrivés.
Dans les grandes villes d’Europe, les appartements des centres villes sont aliénés aux va-et-viens des locations éphémères. Les loges de gardiens sont vides et les poubelles restent pleines. Considérant la grogne des habitants, les politiques ont enfin réagi. Brutalement parfois : Les croisiéristes ne sont plus les bienvenus, les camping cars sont priés de se garer loin des bords de mer… 
 
La prise de conscience de l’importance d’un tourisme plus durable devient collective.
Les touristes veulent pouvoir choisir le produit local. Les professionnels sont poussés à trouver les bonnes actions responsables et pédagogiques. La pression médiatique s’accompagne de changements de fond : les nouvelles générations sont conscientes que la planète a des ressources limitées et souhaitent une économie qui garde du sens et préserve la relation humaine.
 
Voyager mieux, est-ce voyager moins ou différemment ? Ce sera le fil rouge des universités du tourisme durable, qui auront lieu à Troyes les 8 et 9 octobre prochains.
L’ Aube combinant le tourisme autour du Champagne et des magasins d’usines avec le slow tourisme d’un territoire rural et préservé, les participants seront invités à réfléchir et tester des innovations qui permettent d’envisager un tourisme plus responsable.
 
Quant au bilan énergétique, l’empreinte carbone des UTD 2020 devra être compensée par celle de la dopamine générée !
 

Par Christelle Taillardat, Directrice de Aube en Champagne Tourisme et Congrès

Crédit photo : Olivier Gobert – Troyes La Champagne

L'ACTU DU RÉSEAU

PALMARÈS CLEF VERTE ET APPEL AUX CANDIDATURES jusqu'au 15 avril 2020

La Clef Verte, label de tourisme durable pour les hébergements touristiques, a dévoilé son palmarès des lauréats de 2020 le 15 janvier dernier. 643 hébergements touristiques et restaurants sont ainsi d'ores et déjà labellisés Clef Verte en France. Si vous souhaitez vous aussi vous porter candidat, vous avez jusqu'au 15 avril 2020 pour déposer votre dossier !

En savoir plus

l'ADEME BRETAGNE mène une expérimentation unique avec 20 restaurateurs

Le tourisme constitue un secteur économique majeur en Bretagne. Pour maîtriser et réduire l’impact environnemental de cette activité stratégique, l’ADEME Bretagne accompagne les professionnels. Dans ce cadre, elle mène actuellement une expérimentation inédite en France avec 20 restaurateurs volontaires pour aller vers une certification d’envergure européenne.

Lire la suite

SUPPORTS DE COURS ET FORMATION "AGIR POUR UN TOURISME DURABLE ”

Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les impacts environnementaux et socio-économiques du tourisme ? Comment agir pour un modèle de tourisme plus durable ? 
Découvrez les supports du cours mis à disposition par et pour le réseau !
Lire la suite

LE MEMBRE À L'HONNEUR

VAOVERT, UNE plateforme d'hébergements écologiques

VaoVert propose une offre de locations touristiques éco-responsables en France. La plateforme vient de remporter le Prix Régional de l'Innovation Touristique, catégorie "Tourisme Durable et Solidaire", remis par la Région Bourgogne Franche-Comté. Lire la suite

LA BONNE PRATIQUE DU MOIS

LA BOÎTE À OUTILS DU SÉMINAIRE ÉCO-RESPONSABLE de widetrip

Agence experte en création d’expériences touristiques locales et durables, et tout récemment labellisée ATES France, Widetrip propose de partager les clés pour l'organisation d'un séminaire éco-responsable.

En savoir plus

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

LE OUAÏ - JOURNÉES DE L'ÉVÉNEMENT RESPONSABLE

Les 30 & 31 mars 2020 à Pantin

ATD est partenaire de la 4ème édition de ces journées, qui se tiendront à la Cité Fertile à Pantin. Deux jours pour repartir avec l'envie et les moyens de transformer son activité événementielle vers plus de responsabilité.

Lire la suite

FORMATIONS "CRÉER SON ECOLODGE"

6 & 7 avril 2020 / 22 & 23 juin 2020 à Saint-M'Hervé (35)

Une formation courte et concrète pour développer son hébergement écologique, proposée par Hélène Rozé-Cénet, gérante de l’Ecolodge La Belle Verte, et Caroline Heller, consultante experte en tourisme durable. 

Lire la suite

Forum International de la Météo et du Climat (FIM)

Du 16 au 19 mai 2020, parvis de l'Hôtel de ville de Paris

Le FIM est un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat. Le FIM s’articule autour d’un volet grand public (exposition, ateliers, débats participatifs…) et d’un volet professionnel comportant un colloque international et un atelier média des présentateurs météo internationaux.

Lire la suite

MEET-UP TOURISME DURABLE NORMANDIE

Le 12 mars au Havre

Normandie Tourisme et ATR organisent un nouveau Meet-Up en Normandie ! Que vous soyez acteur du tourisme durable ou encore en projet, blogueur ou journaliste, cette rencontre informelle sera l’occasion d’échanger avec des acteurs de l’économie locale qui partagent des valeurs communes. Heure et lieu à venir !

BIENVENUE AUX Nouveaux membres 

Devenir membre

Rejoignez-nous 

Se désabonner

Association ATD