Déclic N°28 - Spécial initiatives positives face à la crise

Cliquez ici pour visualiser en ligne

#Déclic N°28

face au Covid-19, une note positive

On a eu le 11 septembre 2001 avec l'effondrement des 2 tours à NYC, le nuage islandais, les printemps arabes, les attentats, et dernièrement les gilets jaunes suivis de la réforme des retraites... A chaque événement, le tourisme en prend un coup et se relève.
Avec le Covid-19, c'est autrement plus sérieux. Le secteur est à l'arrêt total. Tout le monde est invité à rester chez soi, les transports sont au point mort, les événements reportés, les établissements fermés, les plages inaccessibles.... Qui aurait pu imaginer il y a encore un mois qu'on aurait un jour besoin d'une autorisation spéciale pour circuler en bas de chez soi !

Bref personne n'a la tête à voyager. Vu le contexte, nous vous proposons une newsletter réconfortante. Histoire de se redonner du baume au cœur. Au programme : un tour d’horizon des initiatives positives des acteurs du tourisme. Car oui, cette crise stimule aussi la créativité et la solidarité en attendant des jours meilleurs. 

On ne sait pas encore à quoi ressemblera le monde après-virus mais une chose est sûre, les confinés auront vraiment besoin de prendre l'air ! Les voyageurs seront alors à la recherche de voyages qui ont du sens. Et qui de mieux pour les accueillir que les acteurs du tourisme durable ?

Par Sandrine Mercier, Rédactrice en chef de A/R magazine et membre du Conseil d'Administration d'ATD

l'umih mobilise 20 000 chambres pour loger soignants et sans-abris

L'UMIH et le GNC ont mobilisé plus de 500 hôtels, soit plus de 20 000 chambres, dans toute la France pour loger les personnels soignants, les routiers et les personnes sans-abris.

En savoir plus

distribution gratuite de solution hydro-alcoolique pour les habitants

L’équipe du domaine Riberach a pu produire une solution hydro-alcoolique et la distribuer aux habitants de leur village des Pyrénées-Orientales. Des journées de remise en forme sont aussi offertes au personnel soignant. 

En savoir plus

le puy du fou offre 500 000 masques à la france

Grâce à sa filiale chinoise, le Puy du Fou a fait acheminer vers la France 500 000 masques pour venir en aide au personnel soignant. 

En savoir plus

LE BéARN PAYS BASQUE offre des VACANCES aux soignants

A travers le lancement de l’opération #LeReposDesHeros, l’Agence d’attractivité et de développement touristique du Béarn Pays Basque offre 200 « bons vacances » d’une valeur de 500 euros valables sur le territoire. En savoir plus

le « Healing solutions tourism challenge » de l'OMT

L'OMT lance un appel pour que les jeunes pousses, les entreprises et les innovateurs du monde entier ayant des solutions prêtes à l’emploi atténuent les retombées du Covid-19 sur le tourisme. 

En savoir plus

du côté de nos membres

Club Med fait un don de masques

Club Med et Fosun ont fait un don de masques et combinaisons à l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Le Club Med de Serre Chevalier a aussi fait un don de 15 000 masques chirurgicaux répartis entre le centre hospitalier de Briançon, des Ehpad et les sapeurs-pompiers. En savoir plus

UN programme offert aux hébergeurs pour préparer leur étiquette environnementale

Betterfly Tourism a décidé d’offrir gratuitement à tous les hôtels qui le souhaitent un accès au logiciel Winggy® et à un programme de webinaires, afin de se préparer à l'obtention de l'étiquette environnementale.

En savoir plus

La MONA lance un programme spécial confinement

La MONA - Mission des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, lance un programme de professionnalisation spécial confinement adapté 100 % à distance pour avril-mai. 

En savoir plus

bIENVENUE AUX Nouveaux membres 

Devenir membre

Rejoignez-nous 

Se désabonner

Association ATD