Déclic N°18 - L'actu du tourisme durable !

Cliquez ici pour visualiser en ligne

#Déclic N°18
 L’actu du tourisme durable

VACANCES à la mer : les professionnels du tourisme montrent l'exemple ! 


En pleine saison d’été, les zones côtières et maritimes font le plein de visiteurs. La Méditerranée, qui concentre à elle seule plus du tiers du tourisme mondial selon Greenpeace, en est le parfait exemple. Sans nier les bénéfices économiques que le tourisme représente pour les populations locales, celui-ci joue aussi un rôle majeur dans la dégradation de l’environnement marin et côtier. Décharges sauvages, rejet d’eaux usées, multiplication des déchets liquides et solides, etc : les dégâts causés par nos activités balnéaires et nautiques menacent l’équilibre de nos écosystèmes et leur capacité à régulier le climat. Plus qu'un simple atout touristique, la biodiversité marine joue également un rôle essentiel dans la régulation écologique et climatique au niveau planétaire. C’est pourquoi il est urgent d’agir pour la préserver !

Ce phénomène, de nombreux professionnels du tourisme cherchent à l'endiguer en capitalisant sur la richesse des océans. Dans le « jargon », on appelle cela l’ « économie bleue ». Cette dernière préconise une gestion durable des ressources marines et côtières afin de contribuer à la prospérité économique, au bien-être social, culturel et environnemental.

De nombreux acteurs du tourisme durable, chacun à leur échelle, prennent des mesures et développent de nouveaux outils pour réduire leur impact sur les océans. On peut notamment citer la plateforme Ocean Climate et son « Petit guide de l’écotourisme en bord de mer », publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. Nous pouvons également évoquer la nouvelle campagne citoyenne européenne, Voice For The Ocean, initiée par Surfriders Foundation Europe, et dont le réseau ATD est partenaire.

Plusieurs membres du réseau ATD s'engagent également en faveur de la protection des océans. Citons le label environnemental Pavillon Bleu, dont l’objectif est de valoriser chaque année les communes et ports de plaisances menant une politique de développement touristique durable. Autre membre, le Club Med, qui met en place des actions ciblées selon les spécificités de chaque établissement : programme de plongée axé sur la protection des espèces et le respect de la nature, utilisation d’eaux usées recyclées pour l’arrosage, etc.

Enfin, notons l’ingéniosité des nombreux professionnels du tourisme, à l’instar de la start-up Waste Is More, candidate aux Palmes du Tourisme Durable. Avec son initiative de revalorisation des déchets, la start-up propose un service de véhicule électrique gratuit en échange de la collecte et du tri de 4 déchets, récupérés sur la plage, en bord de mer ou en ville.

Allier tourisme, économie et protection des océans n’a jamais été aussi simple ! 


Charlène Ravella
Animatrice du réseau ATD 

L'ACTU DU RÉSEAU

VOICE FOR THE OCEAN : DONNONS NOTRE VOIX POUR L’OCÉAN ! 

De la pollution aquatique à l’exploitation des ressources, en passant par l’éducation à l'environnement et le tourisme durable, l'ONG Surfrider Foundation Europe encourage l’ensemble de la société à « donner sa voix » en vue des prochaines élections européennes, à travers une consultation en ligne : Voice For The Ocean
 

Lire la suite

PALMES DU TOURISME : encore un mois pour deposer votre candidature  !

Les professionnels du tourisme ont encore un peu plus d'un mois pour tenter  leur  chance aux Palmes du Tourisme Durable et ainsi mettre en valeur leurs actions dans l'une des 7 catégories représentées ! 
 

Devenez   candidat  

« 10 ANS DE TOURISME DURABLE », LE GUIDE À emporter cet été !

A l'occasion de ses dix ans, le portail Voyageons-Autrement.com publie un livre entièrement consacré au tourisme durable. Un ouvrage collectif valorisant les initiatives et bonnes pratiques en France et à l'étranger. 

Commandez

BETTERFLY TOURISM LÈVE 400 000€ POUR ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT

Betterfly Tourism vient d’annoncer sa première levée de fonds de 400 000€. Une nouvelle étape pour cette entreprise nantaise créée en 2011, lui permettant d’accélérer son développement en France mais également sa croissance à l’international.

En savoir plus

LE MEMBRE À L'HONNEUR

PAVILLON BLEU

Le Pavillon Bleu est un label environnemental et touristique développé par Teragir et coordonné au niveau international par la Foundation for Environmental Education (FEE). Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

En savoir plus

LA BONNE PRATIQUE DU MOIS

NOSY et ses écotours insulaires en voiliers traditionnels

A travers les visites de parcs et aires protégées, le voyagiste en ligne spécialisé dans les voyages éco-responsables aspire à sensibiliser les voyageurs à la protection de l’environnement. 

En savoir plus

Prochains évènements

LES ENTRETIENS INTERNATIONAUX DU TOURISME DU FUTUR
Du 5 au 7 septembre 2018, à Vixouze (Cantal)
Le réseau ATD et son président seront présents aux prochains EITF 2018. Durant 3 jours, les professionnels du secteur se réunissent afin de décrypter les tendances qui émergeront dans le tourisme. Au programme cette année :  « Du développement durable au Développement Ethique et Responsable dans le Tourisme en 2030-2050 ». Partenaire de l’événement, les membres du réseau bénéficient d’une remise de 50%. 
IFTM TOP RÉSA 2018 : EXPOSEZ SUR LE VILLAGE DU TOURISME DURABLE ! 

Du 25 au 28 septembre 2018, à Paris

Rendez-vous sur le plus grand salon professionnel du tourisme en France ! Durant 4 jours, devenez exposant pour rencontrer vos partenaires et promouvoir votre offre de tourisme durable auprès de 32 000 visiteurs. Les adhérents du réseau ATD bénéficient d'une offre exclusive ! 
 

En savoir plus

CONGRès MONDIAL OITS 2018
 
Du 16 au 19 octobre 2018, à Lyon
Exceptionnellement cette année, ATD n'organise pas ses traditionnelles universités du tourisme durable mais est partenaire du Congrès mondial de l'OITS. 4 jours de séances plénières et ateliers participatifs autour de la thématique « Innover, Développer & Partager ». Les adhérents du réseau ATD bénéficient d'un tarif préférentiel ! 
FORMATION " créer son écolodge "
 
Du 2 au 3 octobre ou du 18 au 19 novembre 2018, à Saint-M'Hervé
L'Ecolodge La Belle Verte et le cabinet spécialisé en RSE Green Fizz s'associent en proposant 2 x 2 jours de formation aux porteurs de projets souhaitant ouvrir un hébergement écologique.  
 
En savoir plus

ils nous ont rejointS

Ardennes Tourisme VaoVert Afnor

Devenir membre

Rejoignez-nous 

Se désabonner

Association ATD