Les offices de tourisme de la Vallée Vézère nominés aux Palmes du Tourisme Durable

Communiqué de presse des membres Territoires et destinationsActivités et loisirs
Communiqué de presse - Nomination Palmes tourisme durable.pdf
Les offices de tourisme de la Vallée Vézère nominés aux Palm ...
avec l'opération collective NF Environnement "sites de visite".

Dans le cadre de "2017 année internationale du tourisme durable", l'association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), 1er réseau multi-métiers rassemblant une centaine d’acteurs du tourisme, organise la première édition des Palmes du Tourisme durable. Un évènement ayant pour ambition de récompenser les initiatives emblématiques des professionnels du secteur en matière de tourisme durable.

Les deux offices de tourisme, Lascaux-Dordogne Vallée Vézère et Vézère Périgord Noir, adhérents à l'association, ont souhaité présenter l'opération collective de certification pour le label NF Environnement "Sites de visite". Un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet régional "Nouvelle organisation des territoires touristiques aquitains" pour lequel le territoire a orienté sa stratégie vers une destination durable.

Véritable démarche de territoire, cette action a bénéficié d'une participation financière des offices de tourisme, des communautés de communes Vallée de l'homme et du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Crédit Agricole Charente Périgord. L'opération collective a permis la labellisation de 3 sites en Vallée Vézère : le Gouffre de Proumeyssac, la Roque Saint Christophe et le château de Hautefort. Plus qu'un label, ensemble ils rejoignent les acteurs engagés de la Vallée Vézère. Cette action a fait émerger un nouveau projet : la mise en place d'une charte d'engagements environnementale. Cette charte permettra de fédérer l'ensemble des acteurs engagés (labellisés ou non) sur le tourisme durable et de communiquer d'une seule voix sur nos valeurs partagées à l'échelle du territoire.

Après un mois de candidature, le 27 octobre dernier le jury se réunissait pour départager les 100 bonnes initiatives reçues. Le projet NF Environnement "Sites de visite" a été sélectionné pour la catégorie "Territoires et destinations" aux côtés du Réseau des Grands Sites de France et du Comité Régional du Tourisme Bretagne. Une véritable reconnaissance d'être retenus aux côtés de deux grands acteurs ! Le Gouffre de Proumeyssac acteur du territoire est également nominé pour la catégorie loisirs.

C'est maintenant aux internautes de voter en ligne pour déterminer leurs initiatives préférées et élire le lauréat sur le lien suivant : http://palmesdutourismedurable.com/index.php/jevote/ jusqu'au 30 novembre 2017. En votant, ils participent à un tirage au sort pour un séjour à Madagascar et des billets d'avion Air France. La remise des palmes aura lieu le 12 décembre 2017 à l'institut du monde arabe lors d'une soirée spéciale avec 200 invités.

Plus d'informations :

Séverine Besson, Chargée de mission structuration touristique en Vallée Vézère