1998-2018, 20 ans de tourisme durable avec la clef verte

Dossier de presse Label Clef Verte - France des membres HébergementActivités et loisirs

Dossier de presse 2018 - La Clef Verte a 20 ans !

1998-2018, 20 ans de tourisme durable avec la clef verte

C’est en 1998 que débute l’aventure Clef Verte en France. Teragir élabore une première grille de critères basés sur ceux du label Green Key mis en place au Danemark depuis 1994. Le label concerne alors uniquement les hébergements de plein air et le premier palmarès Clef Verte compte 10 campings, dont 5 sont toujours labellisés en 2018 !

Soucieuse de collaborer avec les acteurs clés du secteur, la Clef Verte établit des partenariats de choix dans les années qui suivent : en 2001 avec la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), en 2004 avec la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes (FFCC), en 2005 avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH). C’est à la même période que débute la collaboration avec Atout France et Eco-Emballages (devenu Citéo en septembre 2017). Le seuil des 100 hébergements labellisés est franchi en 2004. Le label s’ouvre aux hôtels en 2005 puis aux gîtes et chambres d’hôtes en 2007, avec dans les deux cas des grilles de critères ajustées aux spécificités des diverses typologies d’établissements touristiques. C’est en 2009 que débutent les partenariats avec CCI France et le Comité Départemental du Tourisme de l’Hérault. L’année 2010 marque une nouvelle étape avec le premier palmarès franchissant le cap des 500 labellisés, puis l’ouverture du label aux auberges de jeunesse et aux résidences de tourisme, suivie en 2011 par la labellisation des premiers restaurants. Dans les dernières années, l’engagement des chaînes touristiques se renforce (groupe Pierre & Vacances dès 2011, chaîne Les Castels en 2012) et, en parallèle, le processus de labellisation se modernise avec le lancement d’une plateforme en ligne à destination des professionnels de l’hébergement touristique et de la restauration.

Le label s’ouvre aux villages et centres de vacances en 2015, et dans le même temps de nouveaux acteurs clés de l’industrie touristique rejoignent le jury de la Clef Verte : CléVacances en 2015 et Acteurs du Tourisme Durable en 2016. 2017 est l’année internationale du tourisme durable. La Clef Verte développe sa communauté avec une pré- sence sur trois réseaux sociaux et une nouvelle version de son site grand public. Un nouveau partenariat vient également renforcer sa collaboration avec l’Office de Tourisme Val de Loire Tourisme. En 2018, la Clef Verte a 20 ans et présente un palmarès de 603 établissements touristiques labellisés ! Le label renforce aujourd’hui son engagement social et environnemental en intégrant à ses activités des actions de sensibilisation aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU et adoptés par plus de 160 pays en 2015.

Dossier de presse 2018 - La Clef Verte a 20 ans !