Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A pied ou à vélo, aux champs ou près de chez soi, des idées de vacances plus vertes

Chaque mois, « La Matinale » vous propose une série de gestes à adopter pour réduire votre impact sur la planète.

Par 

Publié le 08 juin 2020 à 00h54, modifié le 08 juin 2020 à 05h16

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

A Peyriac-de-Mer (Aude).

Après deux mois de confinement, les vacances d’été 2020 auront bien lieu mais elles auront une saveur un peu différente. Moins loin, plus authentique, plus économique et pourquoi pas plus écologique ? Alors que nombre de Français commencent à peine à réserver leurs congés d’été, quelques pistes pour les aider à troquer leur statut de touriste pour celui de voyageur responsable.

La réservation en vert

Les vacances d’après celle du mieux voyager ? L’épisode épidémique a donné des envies de grand espace et de calme. Aux villages vacances bondés et au jet ski, on préférera la location de maisons avec vue sur la campagne et les randonnées. La plate-forme collaborative voyagir.org, regorge de bons plans de restaurants, hébergements et loisirs écologiques et durables. Voyager de manière éthique, nécessite de s’y retrouver dans la cinquantaine de labels d’écotourisme. L’application mobile gratuite Fairtrip sera une boussole utile dans cette jungle tout comme le site de l’Ademe, qui recense les plus sérieux (Ecolabel Européen, Green Globe, ATR…) Visiter le site de l’association Agir pour un tourisme responsable ou encore musarder sur les portails d’information spécialisés comme Babel Voyages et Voyageons autrement, devraient vous aider à opter pour des vacances tout aussi intéressantes mais bien moins polluantes.

Le dépaysement à proximité

Avec la crise sanitaire et économique, la route des vacances se prendra prioritairement en France. Une belle opportunité pour réduire son empreinte carbone et prendre le temps de découvrir les centres d’intérêt près de chez soi. Au bout même de sa rue. Pour ceux qui par manque de moyens ou autres raisons, resteront chez eux, de nombreuses associations comme les greeters, proposent des balades gratuites faites par les locaux aux touristes (jusqu’à six personnes). Une multitude de parcours urbains ou de proximité, à pied ou à vélo, sont aussi disponibles sur les sites des municipalités et les offices de tourisme locaux.

Autre façon de changer d’air en évitant de longs trajets : réserver un mini-séjour de 24 heures à prix réduit dans un hôtel de luxe à moins de deux heures de son domicile. La start-up Staycation, propose ainsi chaque semaine des nuits dans des établissements étoilés de Paris et de ses environs, mais aussi situés sur la Riviera (de Marseille à Nice).

Traverser l’Aubrac avec un âne, descendre la Loire en canoë, crapahuter dans le Val d’Azun… sur le site chilowe, les micro-aventuriers trouveront inspiration. Depuis son lancement en 2017, la plate-forme communautaire référence idées originales et informations pratiques pour vivre des « micro-aventures », clés en main, proches de chez soi et respectueuses de l’environnement. Enrichi par une communauté de 100 000 utilisateurs, le site devrait se doter d’ici quelques semaines d’un volet réservations. Autre acteur engagé, la plate-forme helloways, qui recense randonnées et micro-aventures en Ile-de-France, autour de Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Bruxelles, accessible sans voiture.

Il vous reste 39.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.