Idées reçues sur le Tourisme Durable

Idée reçue n°1 : Le tourisme durable c'est de l'écotourisme
Idée reçue n°1 : Le tourisme durable c'est de l'écotourisme

L’écotourisme est un tourisme pratiqué en milieu naturel avec une visée éducative et un objectif de développement local. Par exemple, séjourner dans un hôtel écologique n'est pas « faire de l'écotourisme » mais relève du tourisme durable.

Il existe beaucoup d'autres formes de tourisme durable, puisqu'il combine les différentes dimensions d'une activité touristique : environnementale, humaine/sociale et économique. Par exemple : le tourisme urbain peut lui aussi être responsable, même le tourisme de masse peut le devenir.

Idée reçue n°2 : Le tourisme durable c'est contraignant
Idée reçue n°2 : Le tourisme durable c'est contraignant

Certaines formes de voyage comme le tourisme d’aventure peuvent procurer un confort moindre, cela relève d’un choix du voyageur.

Voyager de manière responsable ne signifie pas se priver de confort : il peut s'agir du simple choix d'un prestataire labellisé, certifié, ou ayant un mode de gestion et des pratiques responsables, considérant son environnement humain et naturel. Toute habitude de voyage est compatible avec le tourisme durable. Par exemple, de plus en plus d'hébergements de luxe adoptent des stratégies de développement durable.

Idée reçue n°3 : Le tourisme durable c'est au bout du monde
Idée reçue n°3 : Le tourisme durable c'est au bout du monde

En pleine nature, en ville, en France ou à l’étranger ... le voyageur responsable a partout sa place. Il peut par exemple : emprunter un mode de transport doux, choisir un hébergement labellisé, opter pour un tourisme de proximité.

Les professionnels du tourisme responsable se développent dans le monde entier, dans tous les domaines : mobilité et transport, hébergement et restauration, voyagistes, territoires et destinations, activités et loisirs, services aux entreprises, médias. Le réseau ATD rassemble de nombreux professionnels implantés en France.

Idée reçue n°4 : Le tourisme durable c'est plus cher
Idée reçue n°4 : Le tourisme durable c'est plus cher

Le tourisme durable est une forme de tourisme économique : un professionnel mettant en place une stratégie de développement durable peut avoir des coûts plus importants au démarrage (transition, équipements) mais fera d'importantes économies sur le long terme.
Côté consommateur, voyager de manière responsable n’est pas forcément plus cher : certains prestataires fixeront un prix plus important, d'autres non, voire adopteront une stratégie "low cost". Les attitudes et gestes quotidiens responsables ne coûtent rien, et ils sont vertueux ! Et niveau qualité, le tourisme durable est un bénéfice !

Idée reçue n°5 : Le tourisme durable c'est ennuyeux
Idée reçue n°5 : Le tourisme durable c'est ennuyeux

Le développement durable du tourisme souffre parfois d'une image peu attractive. Pourtant, le tourisme durable est absolument transversal : ville ou nature, sport, farniente, culture et fête … il s'applique à tous types de séjours.

Faire du tourisme durable, c'est mettre de la conscience dans ses actions, être informé-e et se renseigner. Pour cela, les nouvelles technologies peuvent être utiles : et oui, le tourisme durable est innovant, connecté et se partage !

Idée reçue n°6 : Le tourisme durable c'est de l'humanitaire
Idée reçue n°6 : Le tourisme durable c'est de l'humanitaire

Le tourisme, c’est avant tout des vacances. Le travail humanitaire requiert une formation et des compétences particulières, il n’est donc pas question pour un vacancier de se voir attribuer ce rôle.

Et le tourisme solidaire ? C'est une forme de tourisme durable : une expérience authentique, proche de la population locale, avec un impact positif sur la destination. Certains voyageurs solidaires sont impliqués directement dans les projets de développement local : cela suppose le recours à un prestataire de qualité, et une action en conscience/connaissance des besoins locaux.

Le tourisme durable

Le tourisme durable

Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. C'est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu'il propose. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataire-s et/ou destination-s selon des critères de durabilité.

Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l'équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques.

Quelques dates clés

1980 Conférence mondiale sur le tourisme, Manille - Déclaration de Manille sur le tourisme mondial
1992 Sommet de Rio, Rio de Janeiro - Vote de l'agenda 21
1995 Conférence mondiale du Tourisme durable de Lanzarote, Canaries - Définition des principes du tourisme durable et Charte mondiale du tourisme durable
1999 Adoption du Code mondial d'éthique du tourisme par l'Assemblée générale de l'OMT
2000 Sommet mondial sur la paix par le tourisme, Jordanie - Déclaration d'Amman sur la paix par le tourisme
2004 Actualisation des principes du tourisme durable par le Comité de développement durable du tourisme de l’OMT
2006 Création du Groupe de Travail International sur le Développement du Tourisme Durable (GTI -DTD)
2010 Lancement du Partenariat Mondial pour le tourisme durable (PMTD), piloté par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)
2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement, proclamée par l'ONU

L'objectif du développement touristique durable a été défini par l’Agenda 21 (plan d’action pour le 21ème siècle) en 1992 : « rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures ».

Les principes du tourisme durable ont été définis en 1995 par le Comité 21 et actualisés en 2004 par le Comité de développement durable du tourisme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : ils sont applicables à toute forme et tout créneau touristique jusqu'au tourisme de masse, dans tous types de destinations. D'après ces principes, le tourisme durable doit :

1. Exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;

2. Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelles ;

3. Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d'accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

schema tourisme durable 1

Schéma : Atout France

LE TOURISME DURABLE, POURQUOI ?

Le tourisme est la première industrie du monde : en 2015 il représente 7 % du PIB français, 10% du PIB mondial, un emploi sur onze, 6% des exportations mondiales et 30 % des exportations de services [données OMT].

Il est directement et indirectement lié à de nombreux secteurs économiques, et ce dans le monde entier : son caractère transversal en fait un enjeu majeur de développement pour les territoires.

Les impacts positifs du tourisme sur l’économie et les sociétés sont certains, et les dangers socio-environnementaux dont il peut être à l'origine doivent évoluer.

COMMENT ?

Selon l'OMT, le tourisme durable est le fruit d'efforts permanents : il nécessite une évaluation et un contrôle constants des effets de son activité, supposant l'adoption des mesures préventives et/ou correctrices régulières.

Offrir aux touristes une expérience la plus enrichissante et satisfaisante possible, voilà également un enjeu majeur du tourisme durable. Il doit aussi permettre aux voyageurs de conscientiser les problèmes de durabilité et leur proposer des solutions pour adopter des comportements responsables.

Tous les acteurs concernés par le tourisme ont leur rôle à jouer dans le développement durable du secteur. En ce sens, des orientations politiques fortes sont nécessaires : il s'agit aujourd'hui pour le tourisme durable de se fédérer et de changer d'échelle, en intégrant les principes de durabilité dans l'ensemble de ses métiers.

La mission d'ATD est d'accompagner ce mouvement : cela commence par la rencontre, l'échange et le partage de ressources, bonnes pratiques et stratégies responsables, ainsi que la démonstration de leurs résultats vertueux.

À travers cette plateforme numérique, les Acteurs du Tourisme Durable souhaitent éclaircir notre perception du tourisme durable, montrer qu'il est à la portée de tous et donner des outils pour avancer collectivement.

En images

<
 
>
Categories Définitions