Le Tourisme Durable séduit d’autres secteurs d’activité…et c’est bien !
Par Caroline Mignon, Présidente d'ATD
Encore considéré comme une niche il y a quelques années, le tourisme durable ou plutôt le développement durable du tourisme, cette démarche qui consiste à construire la transition écologique et sociale de notre secteur, constitue aujourd’hui le cœur de très nombreuses stratégies de territoriales et stratégies d’entreprises. Accompagné de plus en plus souvent d’une démarche de RSE qui permet aux organisations de structurer leur fonctionnement et leur offre et de s’outiller pour progresser.
Mais le tourisme durable n’est pas, et ne doit pas être le seul fait des acteurs du tourisme stricto sensu. Car le tourisme, et plus encore le tourisme durable, ancré dans un territoire et faisant la part belle aux cultures locales, à l’artisanat, au patrimoine des territoires est un écosystème complexe qui rayonne et/ou puise sa valeur ajoutée auprès de nombreux autres secteurs d’activités.
C’est pourquoi nous nous réjouissons à Acteurs du Tourisme Durable du nombre croissant de sollicitations et d’invitations émanant d’autres secteurs qui permettent de créer des liens de collaboration nouveaux pour déployer cette transition sur l’ensemble des activités qui composent nos offres.
C’est ainsi que nous sommes intervenus à deux tables rondes du salon Museum Connections des 17 et 18 janvier, une occasion d’établir des contacts avec les acteurs de la culture que sont les grands sites muséographiques et le monde des festivals culturels. Nous serons également présents à la Rencontre Tourisme durable et Culture organisée par l’association Petites Cités de Caractère de France en coopération avec le ministère de la Culture le 7 mars prochain à l’Abbaye royale de l’Epau pour parler de « la transition durable comme une activité génératrice de valeur économique » pour de nouveaux territoires culturels ».
En septembre dernier, c’est le monde du Sport et des grands évènements sportifs qui nous a fait participer à son Summer Debrief pour échanger sur la manière dont « le tourisme sportif peut contribuer à la transition écologique »…
Et le 9 et 10 mars, nous aurons le plaisir d’intervenir aux Rencontres nationales de la visite d’entreprise, organisées par Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise. Ces rencontres seront en partenariat et dans l’enceinte du Ministère de l’Economie sur « les visites d’entreprise au service du développement durable », premier échange significatif avec le monde de l’artisanat et du savoir-faire à la française qui constitue un élément incontournable de nos offres aujourd’hui, notamment porté par le mouvement du Slow Tourisme.
Bref, toutes ces nouvelles sollicitations sont autant d’occasion de créer des liens avec des secteurs avec lesquels nous ne communiquions que peu jusqu’à aujourd’hui. Nous nous réjouissons de ces nouveaux liens tissés qui ouvrent des perspectives de collaborations prometteuses pour l’avenir de notre réseau et pour le rayonnement du tourisme durable en France !