Les membres du réseau ATD participent à la fresque du climat lors de l’Assemblée Générale
Publié par Acteurs du Tourisme Durable
L’Assemblée Générale d’ATD s’est tenue le 18 mai; rassemblant ses adhérents lors d’une journée participative riche en échanges.
L’Assemblée Générale d’ATD a rassemblé une cinquantaine de ses adhérents. Le bilan 2021 de l’association a été présenté, ainsi que le plan d’action 2022. L’après-midi, les membres présents ont été sensibilisés aux enjeux climatiques grâce à l’organisation d’une Fresque du Climat.
L’Assemblée Générale annuelle l’ATD s’est tenue le 18 mai à Paris. Elle a réuni une cinquantaine de participants, représentant 37 organisations membres, qui ont ainsi assisté à la présentation du bilan de l’année 2021. La Présidente d’ATD, Caroline Mignon, a notamment souligné la forte dynamique du réseau avec +41% d’adhérents sur l’année écoulée, marquant un réel engouement de la profession pour les sujets liées au développement durable du tourisme et un signal positif pour le rayonnement de l’association.
Les membres présents ont pu réagir à ce bilan et féliciter le travail accompli par l’association au travers de ses nombreuses actions : Universités du Tourisme Durable au Havre, participation aux Assises du Tourisme Durable de la Ville de Paris, organisation de web-cafés thématiques, actions autour de l’Année européenne du rail, publication du Guide méthodologique sur les indicateurs d’une destination durable, participation au salon IFTM Top Résa, rendez-vous institutionnels et participation au Comité de Filière Tourisme, …
Le plan d’action 2022 a également été présenté, avec entre autres, l’organisation des Trophées Horizons, la publication du « Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable » avec ADN Tourisme, la relance des Meet-Ups ou encore les prochaines Universités du Tourisme Durable qui se tiendront à Montpellier les 6 et 7 octobre.
ATD a également présenté les résultats de l’enquête envoyée à ses membres en début d’année. Parmi les principaux enseignements :
– les sujets sur lesquels travaillent le plus les membres du réseau aujourd’hui sont : l’ancrage local / le lien avec les habitants, les émissions GES, les mobilités touristiques, la biodiversité / les sites naturels, la formation / conduite du changement.
– les principales motivations à rejoindre le réseau ATD : Contribuer à l’évolution positive du tourisme (pour 80% des membres), échanger avec ses pairs (67%), obtenir de l’information sur le tourisme durable (62%).
– 79% des membres considèrent qu’ATD répond bien ou très bien à ces attentes.
– les actions ATD jugées comme les plus utiles sont : les Universités du Tourisme Durable, la diffusion d’information, la production de contenus / guides, l’animation de rencontres et le plaidoyer. Les adhérents jugent d’ailleurs que la mise en œuvre de ces 2 dernières actions devrait être renforcée. Ils suggèrent de travailler davantage la mise en réseau des membres, les prises de position publiques, l’influence en ligne et la veille prospective.
– En tant que membres du réseau, le besoin principal aujourd’hui pour 70% des répondants reste l’échange avec leurs pairs et le partage de bonnes pratiques.
– Pour 66% des adhérents, la mission principale sur laquelle ATD doit se concentrer aujourd’hui est de faire en sorte que le tourisme durable soit le fil conducteur de toute politique touristique.
– Sur les actions de plaidoyer, les adhérents citent comme combats prioritaires à mener : le travail sur les mobilités décarbonées, la détection de pratiques de greenwashing, le développement d’aides publiques avec éco-conditionnalités, la généralisation de nouveaux indicateurs.
Enfin, lors de cette AG, le Conseil d’Administration a été renouvelé. VVF Villages – représenté par Grégoire Mallet, ID-Tourism – représenté par Guillaume Cromer, l’ATES – représenté par Coralie Marti et ATR – représenté par Julien Buot, ont chacun renouvelé leur mandat. L’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille – représenté par Estelle Le Bris, et l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion, intègrent quant à eux le CA.
Nicolas Tranchant – représentant Widetrip, jusqu’alors membre du CA et Vice-président d’ATD, n’a pas renouvelé sa candidature et a été salué pour son engagement au sein de l’association.
Cette Assemblée Générale a été suivie l’après-midi d’une Fresque du Climat, proposée aux adhérents présents. Cet atelier ludique et participatif a permis aux participants de se plonger dans les causes et conséquences du changement climatique et de les comprendre au travers des 42 cartes du jeu. Effet de serre, permafrost, perturbation du cycle de l’eau, puits de carbone, sécheresses, montée des eaux… il s’est agi pour les différentes équipes de comprendre ces notions et de reconstituer les liens de cause à effets, en partant des activités humaines et en arrivant en bout de chaîne aux menaces qui pèsent sur l’humanité.
Une réflexion collective a ensuite été menée sur les enjeux climatiques pour nos vies, nos activités, nos industries, nos métiers… et bien sûr pour le tourisme.
Grâce à l’organisation de cet atelier, ce sont près de 40 citoyens et professionnels du tourisme de plus qui sont désormais sensibilisés et qui repartent avec une envie d’agir décuplée.