lundi 19 février 2024

Sensibilité des voyageurs.ses français.es au voyage bas carbone : ATR fait le point !

Publié par Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

L’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) lance une grande enquête visant à comprendre les tendances touristiques actuelles et futures des voyageurs.ses français.es et leurs opinions vis-à-vis d’un voyage plus responsable.

Cette enquête fait partie d’une étude menée sur le développement et la promotion des offres touristiques bas carbone en France, soutenue par Atout France

en savoir plus

Pour répondre ou diffuser l’enquête,

 cliquez-ici

Dans la continuité des travaux de l’association pour un voyage maitrisant son impact sur le changement climatique, et en lien avec le Plan Destination France, ATR est lauréate d’un Appel à Manifestation d’Intérêt d’Atout France « Transformation durable de l’économie touristique ».

Elle développe dans ce cadre une étude sur le voyage bas carbone en France. Cette-dernière vise, du côté de la demande, à sensibiliser et attirer de nouvelles clientèles vers ce type de séjours, et du côté de l’offre, à identifier les entreprises et territoires les proposant et à fédérer ces acteurs vers l’émergence de nouvelles offres.

Pour cela, ATR met en lien ses voyagistes membres et des destinations partenaires* afin de créer des collaborations bénéfiques sur l’ensemble du territoire français, sur le modèle très réussi des ‘Séjours bas-carbone’ développés par le CRT de la Nouvelle-Aquitaine avec notamment Chamina Voyages, membre labellisé ATR.

Identifier les freins et les leviers au développement d’offres touristiques bas carbone

Afin de mieux comprendre les envies et motivations des voyageurs.ses, présentement et dans les années à venir, ATR lance une enquête d’une trentaine de questions structurée autour de trois piliers : Vos habitudes de voyage – Le voyage responsable et vous – Le voyage bas carbone. Quel est l’attrait des voyageurs.ses français.es pour un tourisme plus responsable, bas carbone ? Qu’est-il compris de ces termes ? Quels freins à leur développement ? Les données récoltées permettront ainsi de dresser un tableau plus précis des besoins, contraintes et connaissances des voyageurs.ses, afin d’orienter au mieux l’action de l’ensemble des professionnel.les du tourisme engagé.e.s.

Lancée le 19 février, l’enquête sera ouverte jusqu’au 2 avril inclus, largement diffusée par les membres et partenaires de l’association ATR. L’ensemble des professionnel.les du tourisme et voyageurs.ses qui souhaitent en savoir plus sur le marché du voyage bas carbone sont également invité.e.s à la relayer, afin d’assurer la plus grande pertinence des résultats.

Lien de l’enquête