Majorian annonce le lancement de Peace & Work
Publié par Majorian
C’est le 1er label pour distinguer les établissements de l’hôtellerie- restauration engagés dans une politique de qualité de vie au travail ambitieuse.
Partant du constat que le recrutement et la fidélisation des salariés sont deux enjeux forts auxquels font face l’hôtellerie et la restauration, majorian, acteur incontournable de la filière, annonce la création du label Peace & Work. Cette initiative a pour but de distinguer les établissements engagés dans une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) ambitieuse. L’obtention du label repose sur un diagnostic approfondi et spécifique au secteur qui préserve l’anonymat des répondants. Une fois l’enquête réalisée, l’établissement reçoit un rapport complet ainsi qu’un plan d’actions et, suivant les résultats obtenus, une distinction – bronze, silver ou gold.
Un label pour répondre aux enjeux de recrutement de la filière CHR
« 200 000. C’était le nombre de postes vacants dans notre filière avant l’été. Les difficultés de recrutement et de rétention que connaît actuellement notre secteur n’ont échappé à personne. Derrière ce contexte morose, il y a pourtant une grande opportunité pour les restaurateurs et hôteliers : celle de lancer une véritable transition sociale » déclare Sandrine Chourrout, DRH de majorian.
Selon une enquête réalisée par l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) auprès de 1414 établissements français en juillet 2022, les employeurs de la filière CHR sont 97% à avoir connu des difficultés de recrutement. Pour répondre à cette pénurie de personnel, ils sont 53% à avoir augmenté les salaires et 36% à avoir fait bénéficier leurs salariés de la « prime Macron ».
Majorian estime que la réévaluation de la rémunération est aujourd’hui insuffisante pour répondre à l’ensemble des attentes des salariés et demandeurs d’emploi. Afin d’épauler les établissements à améliorer leur politique sociale, le groupe propose un ensemble de solutions RH et désormais, le label Peace & Work qui permet un double avantage :
– L’employeur bénéficie d’un regard objectif et d’une analyse complète sur sa politique RH.
– Du côté salarié, le label est un indice significatif pour repérer les établissements vertueux, où l’humain et le bien-être sont au cœur de leur stratégie de développement. Peace & Work agit ainsi comme un vrai avantage comparatif qui attire les talents et contribue à fidéliser l’équipe en place.
Une démarche anonyme, strictement encadrée et déjà expérimentée par les établissements
Peace & Work est le premier label qui atteste des bonnes pratiques au travail exercées par les hôtels et les restaurants et tient compte des spécificités du secteur. Afin d’identifier les perceptions des membres de l’entreprise et les actions déjà mises en place, le processus de labellisation commence par un questionnaire anonyme, auquel doivent répondre les salariés et l’employeur (Questionnaire salarié : 34 questions ; questionnaire employeur : 15 questions), grâce à un système de QR code.
Un rapport complet comportant des recommandations et des propositions de plan d’action est ensuite remis et débriefé avec la direction de l’établissement quelques semaines plus tard. A la fin du processus, l’entreprise est labellisée pour une durée de 2 ans et reçoit un niveau de distinction, propre à son score (Niveau Bronze : 3,2 sur 5 minimum ; Niveau Silver : 3,51 minimum sur 5 ; Gold : supérieur à 4 sur 5)
Les solutions proposées par majorian aux hôteliers et restaurateurs pour décentraliser la fonction RH
En complément de son label Peace & Work, majorian dispense un accompagnement RH qui s’adapte aux besoins des hôteliers et restaurateurs. Ce dispositif permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier, en supervisant la gestion chronophage et complexe de leurs ressources humaines. Au total, majorian propose 3 types de services RH :
- Une compétence RH externalisée, sur le long terme : les établissements du secteur qui n’ont pas de responsable RH dans leurs effectifs peuvent être accompagnés dans la gestion quotidienne de leurs équipes et la mise en œuvre d’une politique sociale adaptée à leur entreprise. Cette prestation démarre par un audit RH afin de mesurer les besoins et de hiérarchiser les priorités. Le nombre de jours d’intervention (hebdomadaire ou mensuel) est ensuite défini selon les demandes et les possibilités de l’entreprise.
- Un besoin RH ponctuel : par manque de temps ou par nécessité de maîtriser un sujet RH en particulier, l’hôtelier ou le restaurateur peut faire appel sur une très courte durée à un professionnel RH majorian. Par exemple, dans l’accompagnement administratif de l’embauche d’un salarié, dans la refonte des plannings ou encore dans la mise en œuvre des élections professionnelles.
- Des outils de recrutement : l’hôtelier ou le restaurateur peut utiliser la plateforme spécialisée JobHospitality afin de diffuser ses annonces pour des recrutements de salariés saisonniers et permanents. Il peut également déléguer complètement le recrutement à l’équipe JobHospitality.