Boucles à vélo pour tous
Publié par Acteurs du Tourisme Durable
[Initiative lauréate des Trophées Horizons 2024]
Alsace Destination Tourisme intervient pour assurer le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace. Fort de ses 2 500 km d’itinéraires cyclables, le collectif Alsace à Vélo composé d’Alsace Destination Tourisme, de la Collectivité européenne d’Alsace, de l’Agence régionale du Tourisme du Grand Est, de la Région Grand Est, des Communautés d’Agglomération de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis et Haguenau – travaille à développer et promouvoir l’Alsace comme destination vélo incontournable sur le plan national et international depuis une dizaine d’années.
En 2022, ADT et la CeA se sont rapprochés de la société Colibrius, spécialiste du vélo adapté afin d’envisager des chantiers communs. Au cours de l’été 2022, 3 circuits vélo PMR ont été créés en suivant un cahier des charges précis (itinéraire sécurisé au maximum, faible dénivelé, parking à proximité pour charger et décharger les vélos adaptés, pas de doubles barrières sur les itinéraires, distance max des boucles de 20km). Ces circuits ont été testés in situ pour vérifier les points noirs à corriger. Le circuit développé dans la plaine rhénane a été retravaillé en lien avec les techniciens du territoire puis testé par d’autres experts de la thématique.
Des travaux de chaussée ainsi que la mise en place d’un Relais Information Service et le déploiement d’un jalonnement spécifique sont en cours en vue de l’obtention du label Tourisme & Handicap. Il s’agirait là d’une première au niveau national. Une page spécifique a été créée sur le site Internet Alsace à Vélo (Boucles pour tous) proposant les circuits assortis d’un carnet de route PDF et une trace GPX/KML.
Enfin, plusieurs vélocistes alsaciens ont été approchés pour proposer la location de vélos adaptés.
Les objectifs de l’initiative :
- Permettre à des personnes handicapées de pratiquer l’activité de façon autonome
- Considérer tous types de handicap : moteur, mental, visuel, auditif…
- Permettre une mixité des pratiquants (ouvrir à des publics variés : séniors, familles avec enfants…)
- Etre le premier circuit cyclo labellisé Tourisme & Handicap en France.