jeudi 06 juin 2024

Mécénat de compétences « Préservation de l’estran »

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

[Initiative lauréate des Trophées Horizons 2024]

L’Office de tourisme Granville Terre et Mer est pilote de la mise en œuvre du schéma d’équilibre touristique du territoire. Celui-ci est en cours d’élaboration pour adoption par le conseil communautaire en juin 2024.  Dans le cadre de sa démarche RSE, encouragé par la reconnaissance de son travail en transversalité par Green Destinations, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer a décidé de poursuivre son engagement pour un tourisme durable pour les humains, la nature et le climat, via la mise en place d’un mécénat de compétences avec l’association Avril.

Pour l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer, l’idée était de trouver une association liée à sa raison d’être, et qui proposait un service répondant à un besoin sur la  destination. La sensibilisation à la préservation de l’estran s’est vite imposée. Et le choix s’est porté sur l’association Avril avec qui il existait déjà des habitudes de travail.

Concrétisé en 2024 via une convention de partenariat en mécénat de compétences, et des avenants aux contrats des salariés concernés, la mission s’étale d’avril à octobre 2024, avec reconduction possible 3 ans selon bilan de cette première année, sur des dates définies de grandes marées. Les salariés volontaires de l’Office de Tourisme, sur des dates définies de grandes marées, iront sur leur temps de travail prêter main fort à l’association Avril dont une de ses missions est d’informer, sensibiliser et éduquer en faveur d’une pêche à pied de loisir durable dans le département de la Manche (en partenariat avec APP2R).

Après formation par le médiateur de l’estran de l’association Avril, ces derniers munis d’une feuille de route pour guider l’échange, iront à la rencontre des pêcheurs de loisir sur l’estran.

Les objectifs de l’initiative :

  • Développer la démarche RSE de l’OTI en dédiant aux salariés engagés une partie de leur temps de manière régulière pour une association afin de répondre à un besoin cadré en amont, d’intérêt général.
  • Soutenir une action en faveur de la biodiversité dont l’enjeu fort sur le territoire en matière de pêche à pied responsable.
  • Apporter aux salariés engagés des connaissances sur les milieux marins, sur la biodiversité marine et sur le dérèglement climatique.
  • Asseoir des démarches en transversalité, et suivre des indicateurs partagés.