jeudi 19 mai 2022

Quelle intégration du tourisme dans les objectifs de développement durable de l’ONU ?

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

Selon l’ONU, le tourisme a le potentiel de contribuer, directement ou indirectement, à la totalité des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis en 2015 et est notamment ciblé dans les objectifs 8, 12 et 14. Le tourisme durable étant fortement présent dans le Programme 2030, il nous a semblé pertinent d’exposer, via les définitions suivantes, comment le tourisme peut être intégré dans chacun des ODD.

 

OBJECTIF 1 – METTRE FIN À LA PAUVRETÉ SOUS TOUTES SES FORMES PARTOUT DANS LE MONDE

Le tourisme fournit des revenus grâce à la création d’emplois aux niveaux local et communautaire. Cela peut être lié aux stratégies nationales de réduction de la pauvreté et à l’esprit d’entreprise. Le faible niveau d’exigence en matière de compétences et le recrutement local peuvent autonomiser les groupes défavorisés, en particulier les jeunes et les femmes.

OBJECTIF 2 – METTRE FIN À LA FAIM, ASSURER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION, PROMOUVOIR UNE AGRICULTURE DURABLE

Le tourisme peut stimuler l’agriculture durable et la vente de produits locaux aux touristes. L’agriculture durable peut générer des revenus supplémentaires tout en valorisant l’expérience touristique.

 

OBJECTIF 3 – ASSURER UNE VIE SAINE ET PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS À TOUT ÂGE

Les recettes générées par le tourisme peuvent être réinvesties dans les soins et les services de santé, l’amélioration de la santé maternelle, la réduction de la mortalité infantile et la prévention des maladies.

OBJECTIF 4 – ASSURER UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ, INCLUSIVE ET ÉQUITABLE ET PROMOUVOIR L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE POUR TOUS

Le secteur du tourisme offre des possibilités d’emplois directs et indirects aux jeunes, aux femmes et aux personnes ayant des besoins spécifiques, qui devraient en bénéficier par des moyens de formation. Le tourisme a le potentiel de promouvoir l’inclusion.

 

OBJECTIF 5 – RÉALISER L’ÉGALITÉ DES SEXES ET AUTONOMISER TOUTES LES FEMMES ET LES FILLES

Le tourisme peut être un outil permettant aux femmes de s’engager pleinement et de jouer un rôle de premier plan dans tous les aspects de la société. Il peut autonomiser les femmes en particulier grâce à la création d’emplois.

 

OBJECTIF 6 – ASSURER LA DISPONIBILITÉ ET LA GESTION DURABLE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Les investissements touristiques peuvent améliorer les services publics tel que l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour tous. L’utilisation mesurée de l’eau dans le tourisme, le contrôle de la pollution et l’efficacité technologique peuvent être essentiels à la sauvegarde de cette ressource précieuse.

 

OBJECTIF 7 – ASSURER L’ACCÈS À UNE ÉNERGIE ABORDABLE, FIABLE, DURABLE ET MODERNE POUR TOUS

En tant que secteur à forte intensité énergétique, le tourisme peut accélérer la transition vers une part accrue des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. En encourageant les investissements dans les sources d’énergie propres, le tourisme peut contribuer à réduire les gaz à effet de serre, à atténuer le changement climatique et à favoriser l’accès de tous à l’énergie.

OBJECTIF 8 – PROMOUVOIR UN SOUTIEN, UNE INCLUSION ET UNE DURABILITÉ, LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE, L’EMPLOI ET UN TRAVAIL DÉCENT POUR TOUS

Le tourisme, en tant que commerce de services, est l’une des quatre principales recettes d’exportation dans le monde, fournissant actuellement un emploi sur dix. Le secteur offre des possibilités de travail décent dans le tourisme, en particulier pour les jeunes et les femmes et des politiques qui favorisent une meilleure diversification.

OBJECTIF 9 – CONSTRUIRE DES INFRASTRUCTURES RÉSILIENTES, PROMOUVOIR UNE INDUSTRIALISATION INCLUSIVE ET DURABLE ET FAVORISER L’INNOVATION

Le développement du tourisme repose sur les infrastructures publiques et privées. Le secteur peut influencer la mise à niveau des politiques publiques et la modernisation des infrastructures, en les rendant plus durables, innovantes et économes en ressources. Il s’oriente vers une croissance à faible émission de carbone, attirant ainsi les touristes et d’autres sources d’investissement étranger.

 

OBJECTIF 10 – RÉDUIRE LES INÉGALITÉS AU SEIN DES PAYS ET ENTRE EUX

Le tourisme peut être un outil puissant pour réduire les inégalités, s’il implique les populations locales et toutes les parties prenantes clés dans son développement. Il peut contribuer à la rénovation urbaine et au développement rural en donnant aux gens la possibilité de prospérer dans leur lieu d’origine. C’est un moyen efficace d’intégration et de diversification économique.

 

OBJECTIF 11 – RENDRE LES VILLES ET ÉTABLISSEMENTS HUMAINS INCLUSIFS, SÛRS, RÉSILIENTS ET DURABLES

Le tourisme peut permettre d’améliorer les infrastructures et l’accessibilité urbaine, tout en préservant le patrimoine culturel et naturel. Les investissements dans des infrastructures vertueuses (transports plus efficaces, réduction de la pollution atmosphérique…) devraient se traduire par des villes plus intelligentes et plus vertes, non seulement pour les résidents mais aussi pour les touristes.

 

OBJECTIF 12 – ASSURER LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES

Le secteur du tourisme doit adopter des modes de consommation et de production durable. Les outils de suivi des impacts sur le développement durable pour les touristes (y compris l’énergie, l’eau, les déchets, la biodiversité et la création d’emplois) permettront d’améliorer les résultats économiques, sociaux et environnementaux.

 

OBJECTIF 13 – PRENDRE DES MESURES POUR LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le tourisme contribue au changement climatique et est affecté par celui-ci. Les acteurs du tourisme doivent jouer un rôle de premier plan dans la réponse mondiale aux changements climatiques. En réduisant son empreinte carbone, dans le secteur des transports et de l’hébergement, le tourisme peut bénéficier d’une croissance à faibles émissions de carbone et aider à relever l’un des défis les plus urgents de notre époque.

 

OBJECTIF 14 – CONSERVER ET UTILISER DURABLEMENT LES OCÉANS ET LES MERS ET LES RESSOURCES MARINES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le tourisme côtier et maritime repose sur des écosystèmes marins sains. Le développement du tourisme doit faire partie de la gestion intégrée des zones côtières afin de contribuer à la conservation et à la préservation des écosystèmes marins. Le tourisme doit avoir la capacité de promouvoir une économie bleue, contribuant à l’utilisation durable des ressources marines.

 

OBJECTIF 15 – PROTÉGER, RESTAURER ET PROMOUVOIR L’UTILISATION DURABLE DES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES ET ENRAYER LA PERTE DE LA BIODIVERSITÉ

La riche biodiversité et le patrimoine naturel sont souvent les principales raisons pour lesquelles les touristes visitent une destination. Le tourisme peut jouer un rôle majeur s’il est géré de manière durable dans les zones fragiles, non seulement dans la conservation et la préservation de la biodiversité, mais aussi dans la génération de revenus en tant que moyen de subsistance alternatif pour les communautés locales.

 

OBJECTIF 16 – PROMOUVOIR DES SOCIÉTÉS PACIFIQUES ET INCLUSIVES, ASSURER L’ACCÈS À LA JUSTICE POUR TOUS ET METTRE EN PLACE DES INSTITUTIONS INCLUSIVES

Alors que le tourisme contribue à des milliards de rencontres entre des personnes d’origines culturelles diverses, le secteur peut favoriser la tolérance et la compréhension multiculturelles et interconfessionnelles, jetant les bases de sociétés plus pacifiques. Le tourisme, qui profite aux communautés locales et les fait participer, peut également consolider la paix dans les sociétés sortant d’un conflit.

 

OBJECTIF 17 – RENFORCER LES MOYENS DE MISE EN ŒUVRE ET REVITALISER LE PARTENARIAT MONDIAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

En raison de sa nature intersectorielle, le tourisme a la capacité de renforcer les partenariats public-privé et d’engager de multiples parties prenantes – internationales, nationales, régionales et locales – à travailler ensemble pour atteindre les ODD et d’autres objectifs communs. Les politiques publiques et le financement innovant sont au cœur de la réalisation du Programme 2030.

SOURCES

Lien vers le site de l’OMT présentant les définitions des ODD liés au tourisme : Le tourisme dans le programme 2030 – OMT (2017)

Lien vers le document en anglais : Tourism and the Sustainable Development Goals – Journey to 2030 – OMT et PNUD (2017)

Pour en savoir plus : Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development – ONU (2015)