L’adoption d’une démarche RSE à Bagnoles de l’Orne Tourisme
Publié par Bagnoles de l’Orne Tourisme
Bagnoles de l’Orne Tourisme est un Etablissement Public Industriel et commercial fondé en 2012 qui a reçu pour missions :
– Accueil, information et promotion touristique : Office de Tourisme, Point SNCF, Bureau des congrès,
– Gestion des équipements de loisir : golf, complexe tennistique, piscine, hippodrome, pas de tir à l’arc, station Outdoor, Centre d’animation et de Congrès, location d’espaces réceptifs.
– Mise en place des politiques, des animations et des événements culturels et sportifs
– Soutien à la vie associative
BOT s’appuie sur une équipe de 24 permanents complétés par 10 saisonniers et est piloté par un comité de direction composé d’élus et de socio-professionnels.
Dans ce cadre, Bagnoles de l’Orne Tourisme a orienté sa stratégie 2021-2024 vers le tourisme durable autour d’une réflexion menée sur l’impact environnemental, socio-économique et culturel de l’activité touristique sur le territoire et de sa propre activité. En parallèle à la démarche globale de destination, Bagnoles de l’Orne Tourisme s’est engagé dans une démarche RSE en contribuant à la création d’un référentiel et d’une boite à outils RSE, en collaboration avec 8 autres offices de tourisme normands. Ce projet fut porté par la Fédération des Offices de Tourisme de Normandie (OTN) et avec l’accompagnement du cabinet Linéa Conseil.
La démarche RSE de Bagnoles de l’Orne Tourisme a débuté par la participation à la construction d’un référentiel RSE adapté aux Offices de Tourisme. Celui-ci est découpé en 6 grands chapitres : Gouvernance, Collaborateurs, Environnement, Clients, Fournisseurs et Société. Grâce à cette grille, nous avons procédé à l’auto-évaluation de notre structure et établir un plan d’action adapté. Cela a été l’occasion de définir la raison d’être de Bagnoles de l’Orne Tourisme.
Il a été choisi de commencer par mener des actions afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Ainsi une enquête « Qualité de Vie au Travail » (QVT) a été mise en place et diffusée à l’équipe puis les résultats ont été présentés à tous lors d’un séminaire d’équipe.
BOT s’appuie sur les temps forts de la programmation d’Art Contemporain pour impliquer les équipes et les inviter à participer à la création d’œuvres. Street art 2022 avec Oré et exposition Surnature de Camille Bellot et François Pottier.
Des tableaux de suivi des consommations énergétique de chaque équipement ont été mis en place afin de pouvoir maitriser nos consommations et leur impact sur l’environnement.
Résultats / Bénéfices obtenus :
La mise en place de l’enquête QVT a été bien accueillie par les équipes de Bagnoles de l’Orne Tourisme. Le taux de réponse au questionnaire QVT est de 84 %. Les résultats ont été présentés lors d’un séminaire d’équipe en février 2023 afin de faciliter la parole de chacun et d’échanger.
Des actions ont été mises en place en réponse aux demandes exprimées :
– mise en place d’un groupe de travail d’activités de cohésion (différentes activités proposées sur 7 dates le midi et en soirée : marche afghane, afterwork au golf, balade à vélo, disque-golf, afterwork barbecue) avec 7 à 10 participants sur chaque date. Les activités sont l’occasion d’un temps d’échange et de détente et favorise le bien-être au travail en instaurant une ambiance conviviale et sereine au sein de la structure.
– sollicitation d’un courtier en lien avec la fédération régionale des OT (OTN) pour trouver une meilleure offre de mutuelle
– adhésion à un organisme d’action sociale, le CNAS, afin de faire profiter à l’ensemble des salariés d’avantages sociaux.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires :
Sont référentes sur le dossier RSE :
– Anne-Sophie BOUILLET LE LIBOUX, responsable du bureau des congrès
– Carole CANTIN, directrice adjointe de Bagnoles de l’Orne Tourisme
Calendrier / Retroplanning :
Septembre à décembre 2021 : co-construction du référentiel RSE des Offices de Tourisme lors d’un accompagnement par le cabinet conseil Linéa et la fédération des OT de Normandie (OTN) et auto-évaluation.
Janvier 2022 : définition de la stratégie et du plan d’action RSE de Bagnoles de l’Orne Tourisme
Février 2022 : Présentation de la démarche Tourisme Durable et RSE lors d’un séminaire d’équipe
Février 2022 à février 2023 : Travaux en groupe sur la raison d’être de Bagnoles de l’Orne Tourisme, formulation de la raison d’être, propositions de plusieurs versions aux élus et aux équipes, recueil des avis, réécriture et présentation définitive en février 2023.
Novembre 2022 : Envoi d’une enquête QVT aux salariés
Février 2023 : Restitution des résultats de l’enquête QVT lors d’un séminaire d’équipe
Mars 2023 : Création d’un groupe de travail d’activités de cohésion
Mai 2023 : Lancement des 1ères activités cde cohésion et lancement d’une mission de courtage pour trouver une nouvelle mutuelle
Septembre 2023 : Adhésion au CNAS
Octobre 2023 : Choix de la nouvelle mutuelle
Difficultés rencontrées :
Difficulté à trouver un organisme qui puisse effectuer un bilan carbone complet de la structure vu la diversité de nos missions et équipements.
Mise en place difficile d’un tableau de suivi des déchets produits par chaque site de Bagnoles de l’Orne Tourisme vu les pratiques et missions différentes (golf, tennis, piscine, bureau, office de tourisme, centre de congrès et organisation d’évènements).
Difficulté à trouver un référent sur chaque site pour coordonner et animer la mise en place d’écogestes au travail.