Des vacances qui mettent en relation les acteurs du tourisme et de l’accompagnement social
Publié par Acteurs du Tourisme Durable
[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]
Engagés depuis 2020 sur la question du tourisme solidaire avec un colloque thématique, Gironde Tourisme s’est rapproché de la Direction Générale de l’Action sociale au Conseil Départemental afin de proposer une action de mise en relation des acteurs du tourisme avec les acteurs de l’accompagnement social. Elle prend la forme de 4 journées de formation-action animées par l’association Vacances Ouvertes.
Ces 4 journées ont pour but de venir à bout des résistances respectives, et d’opérer un changement des représentations afin de mettre en mouvement un rapprochement entre des professionnels d’horizons très différents.
A partir de territoires touristiques engagés sur la question du tourisme solidaire, des professionnels sont approchés pour faire partie de ce travail collectif. Du côté des travailleurs sociaux, il s’agit également de volontaires qui souhaitent renouer avec l’accompagnement à la pratique vacancière dans leur accompagnement.
Ainsi, 3 territoires touristiques ont participé : le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Entre-deux-mers et le Parc naturel régional du Médoc. Ils ont accueilli, dans des propositions d’hébergement singulières en Gironde, des vacanciers accompagnés par des travailleurs sociaux.
Le bilan est triple :
- Les vacanciers renouent avec la confiance en soi, le lien familial, le plaisir;
- Les travailleurs sociaux peuvent être perçus différemment dans leur accompagnement;
- Les professionnels du tourisme peuvent mettre en cohérence leurs engagements et leur pratique professionnelle.
Retombées :
- Chaque année, 25 familles partent dans le cadre de ce dispositif.
- Cette expérimentation a permis la mise en place d’un groupe de travail regroupant ANCV, CAF, Vacances ouvertes et territoires touristiques investis;
- Le projet a aussi permis la signature d’une convention de partenariat entre Gironde Tourisme et l’ANCV, assortie d’un plan d’actions.