vendredi 11 août 2023

Création du label engagé(e) Tourisme Durable

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

Devant la nécessité de proposer des prestations touristiques prenant en compte l’économie des ressources et un développement raisonné, Cévennes Tourisme lance son propre label, créé pour répondre aux enjeux du territoire : Engagé(e) Tourisme Durable. Coconstruit avec le Parc National des Cévennes, en complément de la marque Esprit Parc, il s’adresse à tous les prestataires touristiques qui ne peuvent pas y prétendre de par la nature de leur activité ou de leur situation géographique.

 

Ce label valorise le respect de l’environnement et l’attachement au territoire, mais aussi le circuit court et les commerces de proximité.

L’initiative de coopérer autour de la marque Esprit Parc dans la confiance et la complémentarité est novatrice, cette démarche n’existe pas dans d’autres territoires. Les deux approches permettent de renforcer l’offre touristique responsable de la destination et de créer un réseau fort d’acteurs engagés pour protéger et préserver les richesses de ce territoire d’exception.

Il existe bon nombre de distinctions Tourisme Durable mais le label engagé(e )s Tourisme Durable va plus loin qu’un simple référentiel. C’est un outil, sur mesure, qui s’inscrit dans une démarche globale.

Les audits sont réalisés par les chargés de mission de Cévennes Tourisme et permettent un temps d’échange privilégié avec les prestataires qui va au-delà d’une simple grille. C’est un vrai travail d’accompagnement et de mise en réseau qui s’organise

En parallèle du label, un parcours d’accompagnement est proposé aux professionnels pour se perfectionner ou aller plus loin dans leurs démarches de développement durable.

La démarche se décline en 3 niveaux :

  • « Eco-engagé motivé(e)s »: Premier niveau: le prestataire a prouvé son engagement. Néanmoins, il peut encore mettre en place des actions supplémentaires pour s’inscrire davantage dans la durabilité;
  • « Eco-engagé impliqué(e)s »: Au-delà du minimum exigé, le prestataire met en place suffisamment d’actions pour témoigner d’une réelle implication dans la durabilité. Une marge de progrès existe toutefois;
  • « Eco-engagé exemplaire » : Le prestataire faire preuve d’un engagement très important dans le tourisme durable à travers un grand nombre d’actions menées au sein de son établissement.