mercredi 09 août 2023

Une carte de localisation des troupeaux pour réduire les conflits d’usage en montagne

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

La commune d’Allos, son office de tourisme et la communauté de Communes Alpes Provence Verdon se sont associées pour soutenir le pastoralisme sur leur territoire.

Une action double a été déployée grâce à ce partenariat :

  • Pasto’rando: une carte de localisation des troupeaux et chiens de protection et guidage des bergers, en temps quasi réel, afin que les randonneurs et vttistes puissent prévoir leur déplacements;
  • Une activité touristique de slow tourism : une sortie offerte où l’usager accompagne le berger avec le médiateur pastoral et un guide dans les alpages afin de découvrir ce métier, son évolution et le quotidien des bergers.

Les objectifs sont de :

  • Réduire les conflits d’usage liés à ce métier en évolution;
  • Anticiper les incidents; 
  • Initier une démarche pédagogique sur le pastoralisme afin de vulgariser sa participation dans l’écosystème montagnard;
  • Préserver l’environnement en régulant les flux.
  • Retombée positive indirecte : transition vers un tourisme durable et slow

Pasto’Rando permet donc d’avoir accès à une carte consultable en web responsive par tout usager, afin d’anticiper les conflits et ainsi améliorer les cohabitations diverses en alpages. Le site redirige également vers plusieurs vidéos Youtube sur le pastoralisme et les comportements à adopter face aux chiens de protection.

C’est donc pour les institutionnels partenaires un moyen de médiation supplémentaire où l’usager devient acteur de son ancrage dans l’environnement en allant à la découverte des savoir faire patrimoniaux/humains et en cartographiant les zones pédestres ou cyclables où cohabitent des usages nouveaux et anciens issus du passé agri-culturel des territoires en transition.

Des retombées déjà bénéfiques :

  • Nombre d’incidents (morsures de chien) annuels presque divisé par 5;
  • Taux de satisfaction des participants à l’activité de découverte du métier de berger : supérieur à 90%;
  • Nombre de bergers participants : de 3 à 14 en un an;
  • Nombre d’utilisateurs uniques de la carte sur l’année 2022 : 5121;
  • Nombre de vues de la vidéo sur les comportements à adopter face à un chien de protection : 500;
  • Bilan très positif de l’action au regard des critères établis par les propriétaires terriens, les écogardes du Parc National du Mercantour ou les organismes tels que l’ONF. Ce bilan fait état d’une richesse de la flore alpine (notamment du trèfle alpin), d’une préservation des rythmes de vie de la faune locale et d’une bonne repousse des ressources végétales.

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires :

Le projet a sollicité 4 personnes de la commune, 5 agents de la communauté de commune (SIG, agriculture, informatique, communication, développement économique), ainsi qu’une équipe prestataire de 3 personnes.

L’initiative a nécessité l’acquisition et le paramétrage de 26 colliers et capteurs; la mise en place d’une web application, et le développement d’un algorithme de positionnement ainsi que d’un back office de mise à jour et suivi des capteurs.

Des fonds propres ont été débloqués par l’Office de Tourisme, un soutien important a été apporté par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, et des recherches de financements complémentaires sont en cours. Cependant les coûts sont faibles par rapports aux résultats.

Difficultés rencontrées :

Les améliorations sont coûteuses et les dotations globales de fonctionnement envers les collectivités territoriales porteuses de ce projet sont prévues à la baisse dans les 5 années à venir. Toutefois, cette initiative s’inscrit parfaitement dans les législations et réglementations en vigueur associées au développement durable et au changement climatique (qu’il s’agisse d’aménagement, de gestion des flux/mobilités ou de tourisme). Une sollicitation de fonds verts est prévue si besoin, et pour les améliorations relatives à la langue anglaise, une sollicitation de moyens humains sera demandée aux personnes ressources qualifiées en interne (OT).