mercredi 09 août 2023

Intégration environnementale durable d’un site écotouristique

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

Les Étangs du Bord de Loire est une SAS qui propose des activités en extérieur (escape game, lasergame, mini-golf et chasse au trésor), sur un domaine familial de 18 hectares dont 9 hectares en eau, répartis sur 2 étangs. Refuge LPO, site écotouristique, label Respirando, natura 2000 et ZNIEFF, Les Étangs du Bord de Loire concilie préservation de la biodiversité et loisirs pour tous. Pour démarrer une activité professionnelle durable, la structure a dû s’adapter au territoire : une ancienne carrière située en zone inondable où la nature avait repris ses droits depuis une quinzaine d’année. Les années ont également confirmé cette fragilité de l’écosystème.

Les Étangs du Bord de Loire ont mis en place plusieurs actions de préservation :

  • Le territoire constitue aujourd’hui un espace protégé pour toutes les espèces;
  • Des espaces sont laissés vierges;
  • Des arbres, haies et arbustes ont été plantés pour fournir des abris et de la nourriture aux animaux;
  • Un circuit a été dessiné pour les visiteurs de manière à ce qu’ils n’effraient pas les espèces présentes sur le site;
  • Enfin, les visiteurs sont sensibilisés aux conséquences du changement climatique sur le lieu qu’ils sont en train de visiter;
  • L’activité est développée afin de ne pas dénaturer le paysage. 

La SAS, bien qu’elle augmente sa fréquentation, a constaté plusieurs impacts positifs sur le site : une augmentation du nombre d’individus de plusieurs espèces, notamment une hausse du nombre de nids dans la héronnière (5 à 15 en 7 ans), une hausse des oiseaux migrateurs (grande aigrette, canard col vert, sarcelles d’hiver, héron garde-bœufs…) et une hausse de la présence d’insectes (libellules, criquets à ailes bleues, criquets à aile rouges, Hoplia coerulea…).

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires

Les Étangs du Bord de Loire utilisent des rejets ou boutures d’arbres déjà présents sur le domaine, ou introduisent d’autres espèces végétales. Un espace a été réservé pour créer un potager familial avec récupération d’eau de pluie. Les haies sèches sont faites à partir de bois mort apporté par les crues. Des panneaux explicatifs sur la faune, la flore et le changement climatique ont été créés. Pour l’aménagement du lasergame, des palettes ont été récupérées chez un artisan voisin et des écoins auprès de la scierie voisine (le matériel du lasergame n’a aucun impact sur le site, aucun déchet ne perdure sur le terrain). Pour les escapes games et les chasses au trésor, des petits panneaux et objets sont cachés en début de saison et retirés en fin de saison. Donc peu d’impact sur la faune et la flore. Le mini-golf n’est pas bétonné, il est entretenu pendant la haute saison.

Les plantations et le restaurant sont auto-financés, les activités loisirs font l’objet d’une aide de l’agglomération du Puy en Velay et de l’Europe.