mardi 08 août 2023

Le train pour 10€ par jour

Publié par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie

[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie a lancé pour cette année 2023 l’offre Occitanie Rail Tour, un pass permettant de voyager en train pour 10€ par jour et par personne, sans conditions de ressources ni d’âge ni de nationalité !

Le CRTL a imaginé une nouvelle façon de voyager à travers la Région Occitanie en empruntant exclusivement les transports en commun régionaux (trains ou autocars) et en offrant la promesse de “Fabuleux Voyages” qui “font grandir”.

A cet effet, un site internet dédié a été créé pour présenter toutes les lignes (et les offres touristiques associées) mais aussi, au départ de chacune des gares de la région, les sites à découvrir à pied, l’offre de restauration et d’hébergement. Pour aller encore plus loin dans le concept, l’Occitanie Rail Tour propose également toutes les connexions possibles avec les grandes itinérances décarbonées au départ des gares concernées (GR10, canal du Midi à vélo, chemin de Stevenson, chemin de St-Jacques de Compostelle, chemin de Stevenson, GTMC à VTT…).

Le CRTL Occitanie souhaite réinventer le voyage initiatique pour les jeunes adultes et inventer le voyage positif pour tous les publics : positif au regard de la flambée des prix du carburant, de sa faible production de gaz à effet de serre, de son offre de services, des paysages traversés, de l’offre culturelle et la thématique proposée, et ce tout en démystifiant la gestion du “dernier kilomètre”.

A titre d’information, le train “à bas coût” (billets à 1 euro) déjà expérimenté en Occitanie en 2022 et précurseur de l’offre tarifaire ORT de 2023 a généré 1,8 millions de trajets et 20 millions d’euros de consommation de loisirs.

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires

Le projet a mobilisé 1 ETP dédiée aux mobilités au CRTL, toute l’équipe communication (16 personnes concernées à temps partiel parmi d’autres actions), ainsi qu’une partie de l’équipe Marketing du CRTL. Financièrement, le CRTL a investi dans la campagne de communication, comprenant des spots TV au printemps sur France 2, France 3 et France 5 (entre le 18 mars et le 16 avril 2023), et a bénéficié d’une subvention.

Difficultés rencontrées

Le risque principal concerne la saturation éventuelle des TER sur certains horaires voire périodes. Il est en revanche très hypothétique car c’est loin d’être le cas aujourd’hui. A l’heure actuelle les TER sont loin d’être plein, hormis aux heures de pointe pour les personnes partant travailler voire aux retours de week-ends pour les lignes desservant les 2 grandes métropoles régionale, s. Cependant l’augmentation des fréquences de train ou l’allongement des rames pour palier la sur-fréquentation n’est pas du ressort du CRTL Occitanie.