Recyclage du savon des hôtels pour les plus démunis
Publié par Acteurs du Tourisme Durable
[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]
UNISOAP est la première association française qui a pour mission de collecter les savons usagés des hôtels, dans le but de donner accès à l’hygiène aux personnes dans le besoin.
UNISOAP collecte les savons usagés de ses hôtels partenaires partout en France. Ils sont envoyés, stockés dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), situé en région lyonnaise, afin d’être recyclés par des travailleurs en situation de handicap.
Une fois recyclés, UNISOAP fait don des pains de savon recyclés, parfois dans les kits d’hygiène, à des associations caritatives partenaires qui assurent leur distribution auprès de personnes en situation de précarité n’ayant pas accès aux produits d’hygiène de base.
L’initiative d’UNISOAP en chiffres :
- A date de juillet 2023, et depuis le lancement de la démarche, UNISOAP a collecté plus de 12 tonnes de savons usagés auprès de ses 370 hôtels partenaires, transformant alors ces déchets en ressources;
- 40 000 savons recyclés distribués depuis début 2021;
- 4 000 kits d’hygiène distribués;
- Environ 110 000 bénéficiaires.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires
En termes de ressources humaines, UNISOAP a fait appel à un ingénieur. Pour les moyens matériels : afin d’être en mesure de recycler une quantité plus importante de savons, UNISOAP a choisi d’investir dans une machine qui optimise et facilite l’étape de nettoyage des savons.
Difficultés rencontrées
Le principal enjeu d’UNISOAP à ce jour est la gestion et le traitement des volumes.
En effet, UNISOAP a de très nombreuses sollicitations d’associations pour leurs bénéficiaires et parallèlement de plus en plus d’hôtels partenaires. Par conséquent, la structure doit être en mesure de gérer la logistique (stockage, recyclage, distribution, etc.) en prenant en compte l’augmentation progressive des volumes de savons.
Afin d’être en mesure d’absorber une quantité plus importante de savons à recycler et d’améliorer les conditions de travail des travailleurs de l’ESAT, UNISOAP a choisi d’investir dans la création d’une nouvelle machine pour la partie nettoyage de savons.