jeudi 27 juillet 2023

Le Walipini, une technique de culture prolifique et autonome en énergie

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

Le camping du Mettey pense son activité dans une logique de transition environnementale (aménagements adaptés à la topographie du terrain et aux qualités paysagères du site, matériaux de construction écologiques, piscine naturelle, énergies renouvelables…).

Pour aller plus loin, le camping a mis en place, en 2022, une serre « walipini », qui consiste en une serre enterrée, permettant de cultiver des fruits et légumes grâce aux énergies thermique et solaire.

 

Une serre walipini, qu’est-ce que c’est ?

Une fois le walipini creusé dans le sol, il est recouvert d’un revêtement translucide pour capter un maximum de lumière et la diriger vers les cultures en contrebas. Certes, les cultures sont moins exposées à la lumière que les serres traditionnelles aux murs et toits translucides, mais l’inertie thermique est bien meilleure et les écarts de température sont moindres. La Terre est thermiquement stable, c’est-à-dire qu’à une profondeur donnée, il y a peu ou pas de changement de température quelle que soit la température extérieure. Dans la grotte, la température est toujours comprise entre 12 et 14°C même si en extérieur il fait 35°C ou -15°C. La géothermie, l’énergie contenue dans le sol peut ainsi être utilisée pour faire pousser des plantes. En raison de l’inertie thermique de la Terre, elle capte la chaleur des rayons solaires et de l’atmosphère et la stocke pour la libérer lorsque le temps se refroidit.

Les avantages de ce mode de culture :

  • C’est une technique efficace pour faire pousser des plantes dans des environnements hostiles.
  • Elle assure une température stable toute l’année, permettant de cultiver des fruits et légumes en toutes saisons. Même dans des endroits où il peut geler assez fort (-20) et ou en été il peut maintenant faire très chaud (plus de 35°), la serre walipini permet d’avoir des légumes toute l’année sans avoir besoin de chauffer.

L’utilisation du Camping de Mettey :

  • Ces légumes, comme les légumes du jardin en permaculture partagé, sont mis à disposition des clients à prix libres;
  • La serre fait 80M2 et est à 2M de profondeur, et l’arrosage est assuré grâce à de l’eau provenant du récupérateur d’eau du camping.

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires

La mise en place de la serre walipini a mobilisé deux personnes, un budget de 1800€ et du point de vue matériel, du bois a été récupéré sur le site, ainsi que du polycarbonate pour la couverture. Une cuve à eau a été installée pour la récupération d’eau de pluie pour l’arrosage.