Des villages vacances inclusifs comme structures d’insertion professionnelle
Publié par VVF
[INITIATIVE LAURÉATE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]
VVF a créé VVI (Villages Vacances Inclusifs), dont la marque commerciale est La Belle Vie. C’est une structure d’insertion professionnelle par le tourisme dont l’ambition, dans la continuité de la mission du tourisme social d’accessibilité aux vacances pour tous et de soutien au développement économique des territoires, est d’offrir à des personnes éloignées du monde du travail, la possibilité de prendre part à la construction de leur propre trajectoire professionnelle, de permettre à chacun de se révéler dans la dignité et de faire sa place dans la société.
Le village vacances inclusif est bâti sur des valeurs fortes comme la justice sociale, la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois non délocalisables et la liberté individuelle, c’est un lieu de rencontres humaines, d’épanouissement individuel et collectif, orienté sur la mixité sociale, l’ouverture vers d’autres cultures et d’autres modes de vie.
VVI accompagne les personnes fragiles et agit pour la transformation des emplois et des compétences du tourisme de demain dans l’hébergement, la restauration, l’animation, l’accueil mais aussi dans l’entretien du patrimoine.
Les emplois proposés n’exigent aucune expérience ou diplôme en particulier. Le village-vacances offre l’opportunité à ces personnes de s’essayer à divers emplois dans un même environnement, afin de déterminer plus sereinement quel peut-être leur propre parcours.
Avec un ancrage territorial fort, le village vacances inclusif participe à la création d’emplois non délocalisables et à la redynamisation de l’économie dans des collectivités fragilisées par la désertification. Après l’inauguration d’un premier village à Orbey en Alsace, VVI prévoit l’ouverture de 10 villages inclusifs à l’horizon 2026.
Ce programme a été développé en partenariat avec La Varappe et le Groupe Estille, deux acteurs majeurs de l’inclusion par l’accompagnement des personnes vulnérables et exclues du monde professionnel, et un opérateur du tourisme social VVF.
Les résultats du projet en quelques chiffres :
- 5 salariés rentrés en parcours d’insertion, dont 2 en en sont sortis pour un emploi en CDI pour l’un, et une formation BAFA pour l’autre;
- Progression du chiffre d’affaires (+70k€);
- 2 mois d’ouverture en plus.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires
Le projet a nécessité la création de 7 postes supplémentaires par village vacances, et un budget d’un million d’Euros par site, soit 5 millions d’Euros pour 5 sites d’ici 3 ans.
Difficultés rencontrées :
Le principal risque est RH : gestion et recrutement des salariés en parcours d’insertion, ainsi que l’engagement des salariés et managers accompagnant ces salariés. Pour cela, plusieurs partenariats avec des associations locales et des structures d’insertion ont été noués, pour le recrutement et également la formation des managers.