Festival dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’évènementiel
Publié par ONLYLYON Tourisme et Congrès
[INITIATIVE LAURÉATE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]
ONLYLYON Tourisme et Congrès, la Métropole de Lyon et la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI’e) ont créé le RHEVE Festival, le premier festival grand public de valorisation des métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.
Le festival fait suite à une série d’ateliers proposés par ONLYLYON Tourisme et la Métropole de Lyon en 2022, destinés à écouter les professionnels de ces métiers (employeurs et salariés, en miroir) afin de recueillir leurs besoins et attentes. De ces ateliers est né un guide des bonnes pratiques (le répertoire des bonnes pratiques RH) et l’idée du RHEVE Festival.
Le festival a ensuite été créé avec et pour les professionnels, qui se sont mobilisés pour ouvrir leurs portes et faire (re)découvrir leurs métiers. Il a été coconstruit avec les acteurs professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel, dans un contexte de nécessaire revalorisation de ces métiers en forte tension.
Les objectifs du RHEVE Festival :
- Fédérer les acteurs de la filière autour des questions de l’emploi;
- Revaloriser les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’évènementiel;
- Faire connaître et découvrir ces métiers;
- Inclure spécifiquement le public des jeunes en orientation, à partir du collège jusqu’aux étudiants.
Quand ? Du mercredi 29 mars au samedi 1er avril.
Où ? Dans des hôtels, restaurants, centres de formation et lieux événementiels. Du CFA de la Gastronomie de Lacroix Laval au Centre des Congrès de Lyon, à l’hôtel Grand Barnum de Francheville ou au Food Society à la Part-Dieu, plus de 30 lieux dans toute la métropole ont participé.
Pour ? Tester concrètement ces métiers aux côtés de professionnels qui leur ont partagé leur expérience et leur quotidien. Le festival proposait aux participants des animations gratuites et ludiques permettant de découvrir de nombreux métiers tels que cuisinier, serveur, réceptionniste, traiteur, installateur son et lumière. Mais aussi des olympiades et défis métiers pour faire un lit au carré ou porter un plateau comme un serveur professionnel, des ateliers pâtisserie et cocktail, des démonstrations de cuisine, des escape game…
En préambule du festival, la Métropole de Lyon a également accueilli 200 élèves de différents collèges du territoire à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, qui ont pu découvrir les métiers et l’univers de la gastronomie.
Les partenaires de l’emploi du territoire (Antennes de Pôle emploi, missions locales …) fédérés par la Maison métropolitaine d’insertion par l’emploi (MMI’e) se sont particulièrement mobilisés pour mobiliser leurs publics cibles et accompagner des groupes de demandeurs d’emplois ou personnes en réinsertion professionnelle sur certaines animations proposées dans le cadre du Festival.
Chiffres à date du 30 mars (jour 2 du festival) :
Plus de 1000 individuels inscrits
- 200 collégiens inscrits
D’autres données sont à venir, notamment un bilan post-opération ainsi qu’un questionnaire de satisfaction réalisé auprès de chaque partenaire.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires :
Du point de vue des ressources humaines, le projet a mobilisé une équipe projet rapprochée d’une dizaine de collaborateurs, sans compter les équipes des différentes structures et partenaires privés, soit plus d’une centaine de salariés mobilisés toutes structures confondues.
Du point de vue matériel, la MMie a mis à profit sa capacité à créer un mini-site pour le festival, la Métropole à activer un vaste dispositif de communication, ONLYLYON Tourisme à fédérer les acteurs et créer ensemble les outils de communication et de promotion de l’opération, et les partenaires à ouvrir leurs portes et mobiliser leurs équipes.
Enfin pour l’aspect financier, le budget a été partagé et porté par les 3 structures publiques, à la hauteur de leurs possibilités. Les outils de communication ont été financés par ONLYLYON Tourisme, le film de promotion par la Métropole, le site web par la MMie. Aucune subvention particulière n’a été demandée pour ce projet.
Difficultés rencontrées :
L’enjeu principal a été de réussir à faire connaître le festival (première édition) et à le rendre assez simple et compréhensible pour les différents publics cibles. Pour cela le choix a été fait de travailler en réseau et de mobiliser chaque acteur pour qu’il parle en direct à ses cibles et s’empare d’une partie de la communication du festival. Par exemple : les associations locales d’insertion qui sont allées directement au contact de leurs bénéficiaires et ont aidé à leur inscription au Festival, idem pour les écoles