Signataire de la charte de la diversité en entreprise
Publié par VVF
L’association VVF Villages a 60 ans en 2018 et a toujours mis la priorité sur la diversité de ses équipes. Le maillage de ses villages (85 en France métropolitaine) qui s’appuie sur une large diversité territoriale favorise à la fois le recrutement de collaborateurs issus du monde rural comme des zones urbaines avec une priorité donnée aux jeunes issus des quartiers populaires. VVF Villages a pris des engagements forts sur la diversité depuis 5 ans: – signature d’un accord DIVERSITE avec les partenaires sociaux en 2012, – recrutement de près de 300 emplois d’avenir orientés vers VVF Villages par les missions locales, – implantation du siège de VVF Villages en zone prioritaire de la politique de la ville depuis 2014 qui a favorisé une connaissance réciproque entre collaborateurs de l’association et la population des quartiers Nord de Clermont-Ferrand et a favorisé le recrutement de jeunes de la diversité et/ou en situation de handicap. VVF Villages est ainsi signataire de la Charte de la diversité en entreprise depuis décembre 2017.
Résultats / Bénéfices obtenus
S’ENGAGER
L’association VVF Villages a plus de 50 ans et a toujours mis la priorité sur la diversité de ses équipes. Le maillage de ses villages (85 en France métropolitaine) qui s’appuie sur une large diversité territoriale favorise à la fois le recrutement de collaborateurs issus du monde rural comme des zones urbaines avec une priorité donnée aux jeunes issus des quartiers populaires. VVF Villages a pris des engagements forts sur la diversité depuis 5 ans: – signature d’un accord DIVERSITE avec les partenaires sociaux en 2012, – recrutement de près de 300 emplois d’avenir orientés vers VVF Villages par les missions locales, – implantation du siège de VVF Villages en zone prioritaire de la politique de la ville depuis 2014 qui a favorisé une connaissance réciproque entre collaborateurs de l’association et la population des quartiers Nord de Clermont-Ferrand et a favorisé le recrutement de jeunes de la diversité et/ou en situation de handicap.
SENSIBILISER ET FORMER
Ce sont surtout des actes forts de la connaissance des autres (délocalisation du siège de L’Association dans un quartier populaire) et le rapport constant des équipes avec des clients d’origines très diverses qui créent les conditions pour que la DIVERSITE n’apparaisse pas comme une vitrine et soit vécue concrètement au sein des équipes. L’objectif fondamental de VVF Villages repose sur l’idiome « des vacances pour tous » et le système de valeurs sur lequel il repose se décline dans sa politique de recrutement et de promotion interne.
OBJECTIVER SES PROCESS
Signature de l’Accord d’Entreprise sur la diversité. Les critères de recrutement sont strictement fondés sur l’exercice des compétences, qualifications et des aptitudes professionnelles requises.
- Les définitions de fonction, les appels de candidatures internes et externes sont non discriminantes, notamment à l’égard du sexe. De même une mention relative à l’engagement de traitement de toutes les candidatures y compris pour les personnes qui relève d’un handicap figure sur l’ensemble des annonces publiées sur tout support média externe à l’entreprise.
- L’association confirme auprès des écoles et des centres de formation, avec lesquels elle est en contact régulier, sa politique de diversification des publics dans les filières traditionnellement fortement masculinisées ou féminisées.
- Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à une formation en raison de sa grossesse. Pour respecter le principe de non discrimination et de permettre à chacun de bénéficier d’une évolution professionnelle, tout salarié de l’Association bénéficie d’une égalité d’accès aux dispositifs de formation professionnelle, qu’il soit homme ou femme à temps plein ou à temps partiel. A compétence, capacité professionnelle et expérience équivalentes, les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes parcours professionnels, les mêmes perspectives d’évolutions de carrière et les mêmes accès aux postes à responsabilités tant sur les villages de vacances qu’au sein des structures du siège ou bien encore des organes de gouvernance. Les congés maternité, d’adoption ou parental d’éducation ne doivent pas constituer un obstacle à l’évolution professionnelle du salarié.
RECRUTER ET PROMOUVOIR AUTREMENT
Le transfert du siège dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand a créé les conditions pour accélérer le recrutement de collaborateurs issus de la diversité. Une vrai politique en matière de parité a aussi contribué à cette dynamique (près de 50% des directeurs de villages vacances sont des femmes et le CODIR est constitué à plus de 25% de femmes). L’implantation des villages de vacances VVF Villages en zones rurales est également un facteur qui favorise la diversité dans le recrutement des équipes, au siège comme dans les villages de vacances.
COMMUNIQUER
Nous avons tout d’abord modifié notre communication commerciale (catalogue, plaquettes, rapport annuel intégré) pour mieux faire apparaître la diversité de notre clientèle et avons également créé un poste de Responsable RSE en charge de coordonner les actions solidaires et responsables au sein de VVF Villages et d’en communiquer les résultats. Enfin, un commissaire aux comptes sociaux valide annuellement (ou non) les avancées de VVF Villages dans ses engagements sociétaux dont ceux au profit de la diversité.
INSTAURER UN DIALOGUE SOCIAL
VVF Villages a depuis 2012 signé un Accord d’Entreprise sur la diversité avec les partenaires sociaux.
EVALUER ET FAIRE CONNAÎTRE SES ACTIONS
Niveau de la contribution AGEFIPH : 0 euros en 2015 et en 2016 Nombre de personnel en contrat emploi d’avenir : 126 en 2014, 121 en 2015, 109 en 2016 ; priorité est donnée, pour ce publicaux : – zone de revitalisation rurale pour les villages de vacances – les quartiers prioritaires de la politique de la ville Nombre de personnel en contrat d’insertion (CUI CAE) : 13 en 2014, 21 en 2015, 18 en 2016