lundi 27 juin 2016

Optimisation de la consommation d’eau

Publié par le Camping la fontaine du hallate en Morbihan

L’eau, un élément vital qui manque encore à trop de personnes sur notre planète (environ 15 % de la population mondiale n’a pas accès à l ‘eau potable), c’est pour cette raison que le camping de la fontaine du hallate ne la gaspille pas.

Lorsqu’on sait que le pain est un aliment de première nécessité et qu’une baguette équivaut à 150 litres d’eau (soit une baignoire!), ne gaspillons pas plus le pain que l’eau !

Nous souhaitons respecter notre environnement par la sobriété de la consommation d’eau.

Nous sommes actuellement stabilisés à 65-70 litres par nuitée depuis 2010, pour 94 litres par nuitée en 2007.

En plus des robinets économiques et temporisés, nous avons installé un réducteur de pression à l’entrée du camping pour faire descendre la pression à moins de 3 bar (et en plus, c’est bon pour la tuyauterie!). Pour améliorer encore la performance, nous avons intercalé une vanne sur chaque arrivée de robinet (eau chaude et froide) pour limiter le débit : par exemple, nous sommes à 5 litres par minute sur les douches, pour 15 à 20 litres par minute chez un particulier qui n’a pas fait la transformation. Les réglages ont été réalisés sur 2 douches test et validées par les utilisateurs avant de le mettre en place sur tous les sanitaires.

Nous économisons aussi l’eau chaude qui est chauffée par le soleil par 45 m² de panneaux solaires thermiques. Nous avons installé 6 mitigeurs en sortie de ballon d’eau chaude, pour distribuer de l’eau à des températures différentes selon les usages : lavabo, douche, évier, linge.

Nous récupérons aussi l’eau de pluie (cuve de 10 000 litres) qui est utilisée pour le lavage extérieur des mobilhomes en début de saison et du sol des sanitaires pendant la saison. La prochaine étape serait de la connecter à l’alimentation des WC, il existe cependant un petit obstacle : ce peut être dangereux pour les enfants qui ont tendance à boire l’eau dans les cuvettes des wc (et pourtant ce serait 60m3 d’économisés !).

Toute ces performances ne seraient pas ce qu’elles sont est sans la responsabilité de nos campeurs !

Rassurez-vous, au camping de la fontaine du hallate en Morbihan, vous pouvez boire et vous laver sans danger !

Résultats / Bénéfices obtenus

  • Une belle incidence sur les facteurs
  • Moins d’eau usées à traiter