vendredi 17 juin 2016

Protection et valorisation de la biodiversité locale

Publié par le Camping la fontaine du hallate en Morbihan

Notre objectif : préserver l’espace naturel sur lequel nous sommes installés, et le sublimer. La biodiversité au camping de la fontaine du Hallate est une valeur qui concerne tout l’environnement : qu’il soit naturel ou humain. C’est pour nous la seule manière de la protéger .

Le camping de la fontaine du hallate a la reconnaissance « label biorismo » depuis 2014.

Si les plantations sont des espèces locales, nous apportons une attention particulière à tous les espaces et les espèces pour être certains qu’elles puissent se développer sans problèmes, et que leur cohabitation soit optimale. De nombreux oiseaux vaquent à leurs occupations sur le terrain, certains mangeant les vers, chenilles et insectes, les autres chassent les mulots et musaraignes, certains dévorent les graines pendant que d’autres s’affairent sur le tas de compost (ce qui nous évite une partie du travail !)

Les oiseaux ayant déjà le couvert, nous leur offrons le gîte grâce à des nichoirs installés çà et là pour rouges-gorges, mésanges, chouettes chevêches, chauve-souris et moineaux .

Pour les insectes qui virevoltent sur les herbes et fleurs, nous avons installé un hôtel à insectes 2 étoiles. Fabriqué des mains de Julien, il a bravé plusieurs tempêtes.

Des nombreuses plantes mellifères peuplent les 3 hectares du camping et ses environs, incitant à l’installation d’un rucher : ce qui a été fait en 2013 pour maintenant atteindre aujourd’hui une dizaine de ruches (2 sont placées à proximité du camping et visibles, mais pour des raisons de réglementation, elles ne sont pas accessibles et situées à distance réglementaire).

Bien qu’elle ne soit pas encore suffisante pour alimenter les repas de nos vacanciers, la production de miel a commencé et elle progresse.

Des panneaux et livrets répertorient les 15 espèces de papillons présentes sur le camping (travail de reconnaissance réalisé par Vincent de la réserve naturelle de Séné).

Le camping de la fontaine du Hallate en Morbihan est aussi classé : refuge LPO, refuge à chauves-souris, jardin à papillons, jardin de Noé .

Pour que cette biodiversité soit la plus large possible, nous avons le plaisir d’accueillir des campeurs respectueux. Un séjour au camping de la fontaine du hallate, c’est surtout une intégration parfaite parmi les autres êtres …

En savoir plus

Résultats / Bénéfices obtenus

Une beauté harmonieuse qui transforme le camping en un grand jardin

Difficultés rencontrées

Manger toutes les framboises entre les emplacements