vendredi 10 juin 2016

Optimiser les consommations d’eau et d’énergie au Center Parcs Bois aux Daims

Publié par Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

A Center Parcs, les consommations d’eau et d’énergie sont optimisées par une construction grâce à des bâtiments performants.

*Sur le Domaine du Bois aux Daims, les équipement tels que l’Aqua Mundo, le spa, la grande serre, les locaux logistiques, administratifs et le centre de séminaires, ont été regroupés sous le Dôme. Cette compacité permet de créer un espace thermique tampon pour la grande serre. Pour certains équipements – comme le bowling et la ferme – le niveau de performance BBC (Bâtiment Basse Consommation) induit une réduction d’au moins 50 % de la consommation énergétique par rapport au niveau réglementaire RT 2005 en vigueur. L’isolation de l’Aqua Mundo, de la grande serre et du spa est particulièrement performante grâce à une couverture gonflable en film EFTE (revêtement plastique isolant et translucide).

De plus, un dispositif de ventilation naturelle permet d’importantes économies d’énergie sur le poste ventilation/climatisation. Sans aucune climatisation, la chaleur dans la grande serre est maintenue à 28 degrés, même en été, alors qu’elle pourrait s’élever jusqu’à 38 degrés sans cette ventilation naturelle.

Enfin, pour l’Aqua Mundo (avec sa piscine à vagues, ses toboggans, ses bains à remous et sa « rivière sauvage ») et pour le spa, la maîtrise des consommations d’eau est un enjeu majeur. Plusieurs dispositifs de récupération des eaux ont été mis en place pour une gestion optimisée. Parmi eux, le procédé d’osmose inverse qui permet de recycler les eaux de lavage des filtres des bassins : après avoir été traitée, cette eau est réutilisée pour l’appoint journalier des bassins, ce qui représente une économie d’environ 80 à 100 m3, soit 8 % de la consommation globale du domaine.