mercredi 15 juin 2016

Gestion des espaces verts : richesse et simplicité

Publié par le Camping la fontaine du hallate en Morbihan

Une vision différente de la nature pour des vacances !

À l’origine, sur le terrain du camping, nous avons gardé les vaches et planté des choux selon des principes respectueux de l’environnement. L’activité du camping est réalisée dans la continuité de ces pratiques responsables.

La gestion des espaces verts se fait en accompagnant la nature et non en la torturant.

Les emplacements du camping sont séparés par des herbes hautes qui dansent au gré des vents et scintillent sous les rayons du soleil. Pour apporter de l’ombre à nos clients, nous avons ajouté des arbres à haute tige d’origine locale : chênes, châtaigniers (qui donnent de bonnes châtaignes !), bouleaux, charmes, frênes, hêtres. Entre toutes ces plantations, on trouve des plantes à fleurs, des plantes de couleurs et pour l’originalité, nous avons ajouté des framboisiers entre tous les emplacements, pour le régal des petits et des grands selon la saison.

Selon le dernier inventaire, il y a aujourd’hui plus de 250 espèces d’arbres et arbustes entre lesquels les vacanciers peuvent planter tentes et caravanes.

Pour ajouter de la qualité aux plats des vacanciers, un jardin d’aromatiques et un jardin potager proposent des mets d’accompagnement. Nous avons aussi une collection de 24 variétés de menthe que les vacanciers peuvent humer ou utiliser pour des tisanes ou en accompagnement pour le thé.

Voici un « plus » important et qui nous touche particulièrement : les nombreux plants ont été offerts par des amis ou campeurs, mettant d’autant plus en avant les liens qui se tissent sur ce lieu. Cet hiver, nous avons créé le sentier de la Via Natura avec des plants offerts pas nos amis des campings de la Via Natura.

Résultats / Bénéfices obtenus

Ces 3 hectares demandent un entretien que nous avons simplifié en utilisant la gestion différenciée :

  • pas de ramassage de tonte, mais une éjection vers les haies de séparation, créant ainsi un lit d’humus aux pieds des arbres et arbustes
  • pour la taille des arbres, le sécateur est préféré au taille-haie, limitant le nombre de tailles à une pour l’année
  • certaines zones sont laissées sauvages pour favoriser la biodiversité,
  • nous ne pratiquons pas d’arrosage non plus

Notre gestion des espaces verts nous donne plus de temps pour être à l’écoute de nos vacanciers, dans ce jardin du camping de la fontaine du hallate en Morbihan.