mardi 08 novembre 2022

Conception d’un catamaran de plongée 100% électrique

Publié par Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

Le Paradis des Bulles, centre de plongée éco-responsable créé en 2015 a comme objectif principal de proposer un autre approche de la plongée sous-marine en la rendant le plus durable possible.

Ils proposent des sorties plongée à la journée ou sur plusieurs jours, en petit groupe, avec une sensibilisation importante à l’environnement.

Chaque année, ils essayent de rendre leur activité plus durable et de limiter leur impact. Ils ont mis en place une opération annuelle de nettoyage du port de Port-Vendres, conçu et réalisé le premier catamaran de plongée 100% électrique et finalisent la première station de gonflage autonome en énergie.

Le Paradis des Bulles a été récompensé en juin dernier par le prix spécial du jury pour la conception et l’utilisation d’un catamaran 100% électrique.

Pour aller plus loin dans la démarche éco-responsable, le centre a conçu et réalisé un bateau de plongée 100 % électrique permettant d’accueillir une douzaine de personnes à son bord. Ce bateau, de par ses dimensions et son aménagement, permet de toucher un public plus large qui ne connait pas le milieu marin (familles avec enfants, scolaires, entreprises). L’objectif est également de pouvoir y accueillir des personnes en situation de handicap après avoir effectué les modifications nécessaires. Le fait de prendre une douzaine de personnes (contre 6 sur mon bateau actuel) permet de proposer des sorties à un prix plus attractif, notamment pour les familles avec enfants, ce qui rendra l’activité plus accessible.

L’objectif de ce projet, au-delà de son utilisation pour sensibiliser et faire découvrir le milieu marin, est de servir de démonstrateur : oui, il est aujourd’hui possible de travailler en mer avec un bateau 100% électrique ! Les mesures réalisées sur l’autonomie des batteries, le rendement des panneaux solaires et les performances des moteurs seront publiées afin de donner des références à ceux qui voudraient tenter l’aventure. Nous allons également mesurer la rentabilité économique en prenant en compte l’ensemble de la chaîne : fabrication, installation, maintenance et tous les consommables associés sur un moteur thermique classique (filtres à huile, filtre à gazole, huile, liquide derefroidissement…) mais aussi des mesures comparatives de la pollution sonore (si le bateau fera moins de bruit, les fréquences seront différentes et il est important d’en estimer l’impact).

 

Découvrez le reportage sur cette initiative inspirante, réalisé par Martin Huard.

En savoir plus sur Le Paradis des Bulles

En savoir plus sur les Trophées Horizons : https://www.trophees-horizons.org/

 

Merci à nos partenaires : ADEME – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Eventiz Media Group – L’Echo touristique – TOM.travel – Generation Voyage – Interface Tourism – Cediv Travel – SNCF Voyageurs – Green Evénements – Ville de Paris