Charentes Tourisme devient association à mission
Publié par Charentes Tourisme
Après avoir reçu le label « Engagé RSE » de l’AFNOR en 2023, Charentes Tourisme a franchi une nouvelle étape de son développement en devenant une association à mission, dans le cadre de la loi Pacte du 22 mai 2019.
En intégrant cette dimension dans ses statuts, lors d’une assemblée générale extraordinaire le 24 juin 2024, l’agence s’insère dans une démarche novatrice, affirmant ainsi son engagement en faveur d’un tourisme responsable.
Ainsi, elle s’inscrit en tant que premier organisme de Gestion de Destinations (OGD) de France à mission.
La raison d’être de Charentes Tourisme, élaborée avec l’expertise de KPMG et en collaboration avec ses parties prenantes, reflète cet engagement profond :
« Relever avec créativité et coopération les défis des transitions pour incarner et impulser un tourisme positif et équilibré. »
Cette ligne directrice est déclinée en 4 objectifs statutaires :
- Accompagner les territoires et les filières aux défis environnementaux, sociétaux et aux mutations de notre secteur.
- Contribuer à un tourisme équilibré par la satisfaction des habitants, des touristes et des acteurs.
3. Créer les conditions d’une démarche active de coopération et d’innovation avec l’ensemble de nos partenaires.
4. Faire de Charentes Tourisme une référence, en partageant les réussites collectives et en valorisant les expertises individuelles de notre équipe.
Cette vision ambitieuse guide désormais chaque action et chaque décision de l’agence. Dans cette démarche, la gouvernance de Charentes Tourisme évolue également. Un comité de mission, composé de représentants internes et externes à l’agence, sera chargé de veiller à ce que les actions déployées soient en adéquation avec les quatre objectifs statutaires et la raison d’être de l’agence. Cette instance apportera un regard extérieur et pluriel, garantissant ainsi la cohérence et la pertinence des actions entreprises.