Retour sur la participation d’ATD au salon IFTM
L’édition 2024 du salon IFTM s’est tenue les 17, 18 et 19 septembre à Paris, rassemblant les professionnels du tourisme sur la thématique : Nouveaux horizons (durables), Unissons nos responsabilités. Le salon a souhaité mettre l’accent sur 3 axes : les défis climatiques et environnementaux, l’accélération de la digitalisation, les enjeux de l’inclusion.
Cette année encore, ATD a été partenaire de l’espace Tourisme Durable, en organisant et en prenant part à 4 temps forts. Un rendez-vous indispensable pour l’association, afin de faire passer des messages essentiels à l’ensemble de la profession sur la nécessaire transition du secteur.
- Comprendre l’accessibilité et s’inspirer des bonnes pratiques d’acteurs engagés.
Session animée par Anne-Lise Olivier et Audrey Barbier (ATD), avec Annette Masson (Présidente Association Tourisme et Handicaps et Administratrice ATD).
Cette séquence a donné des clés aux professionnels pour comprendre les enjeux de l’accessibilité et proposer une offre touristique adaptée au plus grand nombre : personnes en situation de handicap, personnes âgées, familles, personnes avec difficultés financières. Cela a été l’occasion pour les équipes d’ATD d’y présenter le Guide pratique et d’inspiration pour un tourisme inclusif, produit par l’association en 2024. Afin d’illustrer ces enjeux par des bonnes pratiques inspirantes, la session s’est terminée par un témoignage du Musée du quai Branly – Jacques Chirac.
- France Tourisme Durable, la plateforme qui facilite votre transition durable.
Session animée par Audrey Barbier (ATD) et Violaine Bonneau (Atout France).
France Tourisme Durable est la première plateforme nationale qui permet à tous les professionnels, quel que soit leur métier dans l’écosystème touristique, partout sur le territoire, de s’engager dans une démarche de durabilité, de la sensibilisation vers l’action. Piloté par Atout France et co-construit avec ATD, ce projet s’inscrit dans l’objectif de faire de la France la première destination en matière de tourisme durable. La plateforme mise en ligne en juin 2024 a été présentée aux professionnels présents.
- La parole aux étudiants : quelle vision du tourisme durable et quelle place dans les métiers de demain ?
Session animée par Jean-Michel Blanc (Administrateur AIDA-Irest et ATD)
Cette table-ronde a invité étudiants et professionnels à échanger sur leurs perspectives du tourisme durable. Deux thèmes principaux ont été explorés : d’abord, les compétences en développement durable que recherchent les entreprises du secteur, puis les stratégies pour intégrer efficacement ces compétences dans les formations en tourisme.
- Comment le tourisme durable devient la nouvelle norme ?
Avec la participation de Caroline Mignon (Présidente d’ATD)
Il y a eu les pionniers du tourisme responsable, il y a eu la création d’un espace dédié à l’IFTM, puis est venu le COVID avec des avancées notables dans le secteur. L’industrie touristique s’est emparée du sujet, mais si beaucoup parlent de tourisme durable, combien agissent et à quel degré ? Cette table-ronde s’est interrogée sur la normalisation, ou plutôt la généralisation ou non de l’intégration des principes du développement durable dans les offres touristiques. Un débat passionnant qui a permis à ATD d’appeler à la responsabilité, voire au courage, des professionnels du secteur pour transformer leur offre dès aujourd’hui, sans attendre d’y être contraints par la règlementation ou la demande des clientèles.