mercredi 20 novembre 2024

Retour sur les Universités du Tourisme Durable 2024 à Bordeaux

La 10ème édition des Universités du Tourisme Durable a réuni à Bordeaux, les 5 et 6 novembre 2024, plus de 500 professionnels autour de la thématique transversale « Nouveaux récits : pour qui ? pour quoi ? ». Une implication des acteurs du tourisme pour la transition du secteur qui n’a jamais été aussi forte, dans un contexte politique en mouvement qui interroge.

Une ouverture dans un contexte politique en mouvement

Mardi 5 novembre, la première journée des UTD a réuni les participants au Palais des Congrès de Bordeaux. En ouverture, la nouvelle Ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme, Madame Marina Ferrari, a rappelé l’objectif de faire de la France la première destination mondiale de tourisme durable à l’horizon 2030, conformément au Plan destination France.
Caroline Mignon, présidente d’Acteurs du Tourisme Durable (ATD), a quant à elle soulevé une contradiction, entre cette ambition affichée et la baisse des budgets pour les actions et projets menés en faveur de la transition du tourisme. ATD s’inquiète par ailleurs de voir des politiques touristiques trop orientées vers l’attractivité économique au détriment de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Comme l’a évoqué Caroline Mignon, le tourisme ne peut être résumé à une stratégie d’attractivité et ne s’apprécie pas qu’aux revenus générés ou au nombre de visiteurs accueillis. Il est aussi un levier de transformation sociale pour tous et joue un rôle majeur en matière d’éducation, de désenclavement des territoires et d’ouverture culturelle.

Ces prises de position et ces alertes de l’association Acteurs du Tourisme Durable ont été publiées au lendemain de l’événement dans une tribune : Quelle ambition politique pour le tourisme durable ?

Lire la tribune

Lire également l’édito de l’Echo Touristique « Tourisme durable : quand la France rétropédale »

La nécessité d’un changement de vision et de modèle dans le secteur

Lors de sa conférence, Cyril Dion, militant écologiste, a inspiré l’auditoire avec un appel fort à la sobriété et à une nouvelle façon d’envisager le tourisme. Il a rappelé que la course à la croissance est incompatible avec les limites de notre planète. « Nos possessions nous possèdent », a-t-il souligné, en insistant sur l’importance de cultiver des liens avec le vivant plutôt que d’accumuler. Pour lui, il est essentiel de créer de nouveaux récits, qui valorisent les expériences locales, la reconnexion à la nature, et un tourisme plus sobre, allégé des impacts environnementaux et sociaux négatifs. Ce message résonne particulièrement dans un contexte où l’urgence climatique demande une transformation radicale des modes de consommation et de nos imaginaires touristiques.

Voir le replay de la conférence de Cyril Dion

On a besoin de construire des imaginaires différents. Que signifie « monter en gamme » ? Est-ce toujours plus de confort, qui demande toujours plus d’utilisation de ressources et d’énergie ? Ou bien est-ce proposer une expérience qui procure plus de sens, plus de bien-être, plus de bonheur et de reconnexion au monde vivant ? »

Cyril Dion

Nouveaux récits, nouveaux imaginaires, nouveaux modèles

A la suite de cette ouverture, la Convention des Entreprises pour le Climat a présenté ses actions pour inciter les dirigeants à repenser les leurs modèles dans le cadre des limites planétaires et accélérer la bascule vers une économie regénérative.

Une table-ronde réunissant Saskia Cousin, Thibaut Labey, François Potin et Sophie Marnier a ensuite répondu à plusieurs questions : quels nouveaux récits souhaite-t-on pour le tourisme ? comment changer les pratiques des visiteurs ? comment proposer une nouvelle offre accessible à tous et soutenable ?

Celle-ci a posé les bases d’une réflexion globale sur les changements de modèles du tourisme, à laquelle plusieurs sessions ont par la suite apporté des solutions concrètes et bonnes pratiques sur :

  • les mobilités bas carbone
  • l’accessibilité du tourisme aux personnes en situation de handicap
  • la responsabilité des employeurs
  • l’adaptation au changement climatique
  • les offres locales pour les non-partants
  • la communication responsable
  • l’anticipation de scenarios prospectifs
  • l’impact des événements et du tourisme d’affaires

Voir le replay de la table ronde

Des éductours pour expérimenter les initiatives sur le terrain

Lors de la 2ème journée des UTD, les participants sont partis à la découverte des initiatives inspirantes du territoire, à Bordeaux et dans sa métropole, dans le Médoc, dans le vignoble et sur le bassin d’Arcachon.

Grâce à la rencontre avec les acteurs locaux, les participants ont expérimenté de façon opérationnelle et concrète de nombreux enjeux : tourisme solidaire, inclusion des publics et des salariés, tourisme de proximité, travail avec l’économie sociale et solidaire, œnotourisme responsable, hébergements écologiques, gestion raisonnée des flux touristiques, préservation de la biodiversité, des sites naturels et des océans, adaptation au changement climatique et enjeux liés au recul du trait de côte.

Voir le témoignage de la réserve ornithologique du Teich (AirZen Radio)

Lire les reportages sur le Domaine Ecôtelia et le château de Léognan (La Pierre à l’Endroit)

Photo

La 10ème édition des Universités du Tourisme Durable a été organisée par Acteurs du Tourisme Durable avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Le CRT Nouvelle-Aquitaine, Gironde Tourisme, en partenariat avec l’ADEME, Valeurs Assurances, EcoAct, Lekko, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, l’Université Bordeaux Montaigne, AirZen Radio et The Good.