mercredi 22 mars 2023

Un vent nouveau souffle sur l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

Publié par Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

Il y a 10 ans, l’association ATR adoptait sa stratégie « Horizon 2020 ». Il était donc aujourd’hui temps de définir une nouvelle feuille de route pour les années à venir : place à la stratégie « ATR 2030 » !

Celle-ci est le fruit de plusieurs mois de travail, commencé en préparation du séminaire de l’association à Lyon, en septembre 2022. L’ensemble des membres ATR y étaient alors invités pour réfléchir collectivement aux nouveaux objectifs, thématiques et actions à poursuivre. Ces premiers échanges ont été suivis de trois mois d’affinage de la stratégie, menée conjointement par André Gondolo du cabinet Altea et un groupe de travail constitué d’un échantillon représentatif des membres ATR*. Un questionnaire passé à l’ensemble des membres, 15 entretiens avec certains d’entre eux, des réunions mensuelles du groupe de travail… le tout aboutissant au vote à l’unanimité de la stratégie définie le 2 février 2023 lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire à la maison du tourisme (15 avenue Carnot à Paris), nouveau siège social de l’association !

Un nouvel exécutif

Vincent Fonvieille, président d’ATR depuis 2014, a officiellement passé la main à Antoine Richard, directeur de Double Sens, lors de l’AGE du 2 février 2023, après une co-présidence de l’association depuis mai 2022. Cette nouvelle présidence emmène avec elle un nouvel exécutif.

En parallèle du bureau exécutif, une nouvelle instance a en effet été créée. Il s’agit du conseil d’administration, composé de 14 membres élus (en gras, les personnes également élues au bureau) : Estelle Verdier (Decathlon Travel), Agnes Decramer (Feelingo), Julie Geoffroy (Interface Tourism France), Virginie Florin (Kappa Club), Valérie Cadet (Office du tourisme du Nord de la Réunion), Sylvie Da Silva (Travel Pro Formations), Laurent Bourdenet (Chamina Voyages), Antoine Richard (Double Sens), David Praire (Grand Angle), Christian Soubra (L’Arbre à Voyages), Geoffroy Laillié (Mondelios), Emmanuel Mouclier (SPVA), Jean-Christophe Guérin (Vie Sauvage), Lionel Rabiet (Voyages d’Exception).

On mettra l’accent sur la présence bien plus importante de femmes dans ce nouveau conseil d’administration. L’association a en effet collectivement tenu à ce que l’objectif de parité soit inscrit dans ses statuts, avec un “cliquet anti retour en arrière” et seuil minimal obligatoire de 40% de femmes élues.

L’ouverture de l’association à tous les professionnels du voyage et du tourisme

Fondée en 2004 par les principaux tours-opérateurs d’aventure, ATR s’est progressivement ouverte aux voyagistes généralistes. Avec la nouvelle stratégie, l’association accélère son ouverture en accueillant l’ensemble des professionnels du voyage et du tourisme. Cinq collèges sont définis (les trois premiers pouvant prétendre au label) : les producteurs de voyage, les réceptifs, les distributeurs, les autres opérateurs de voyage et les autres opérateurs du tourisme.

L’ensemble de ces membres, peu importe leur collège, seront désormais des membres actifs ! Exit le statut de membre associé et les membres “passifs”…, désormais il faudra obligatoirement s’engager et participer à la vie de l’association. La stratégie 2030 met particulièrement l’accent sur la force du collectif : ATR doit être un lieu d’échange pour permettre la progression de l’ensemble de ses membres.

“Je pense que faire des choses ensemble, collectivement, pour l’intérêt général, c’est puissant, et ça donne de l’énergie à chacun.” – Vincent Fonvieille

Une charte d’engagements opérationnels

Et cet engagement commence dès l’adhésion ! Désormais, un socle de connaissances et d’actions communes seront nécessaires pour adhérer à l’association. Parmi ceux-ci, on pourra citer la réalisation d’une formation d’entrée obligatoire, l’évaluation de l’empreinte carbone de son entreprise, la réalisation d’un autodiagnostic dans quatre domaines d’action,  la participation à au moins une commission de travail et aux temps forts de l’association comme les séminaires, etc.

Nous sommes ouverts à tout le monde mais il faut vouloir s’engager.

– Antoine Richard

Quatre commissions de travail sur des sujets clés du tourisme responsable

La grande nouveauté de cette stratégie 2030, ce sont les commissions de travail, dans lesquelles tous les membres doivent s’investir, et qui visent à porter les thématiques essentielles du tourisme responsable.

  • La commission carbone  : évaluation de l’empreinte carbone, réduction des émissions, contribution, adaptation etc.
  • La commission préservation : protection et valorisation de la biodiversité, lutte contre les déchets, bien-être animal etc.
  • La commission destination : impacts économiques et sociaux dans les destinations, sensibilisation des voyageurs etc.
  • La commission inclusivité : accessibilité du tourisme (aussi bien vis-à-vis de tous les types de handicaps, que du point de vue économique), droit au tourisme, tourisme social etc.

Ces quatre commissions thématiques sont accompagnées de deux commissions techniques qui permettent de construire ensemble l’action de l’association : la commission communication et la commission label.

De nouvelles missions pour ATR

L’objectif de la stratégie 2030 est aussi à terme de faire d’ATR une association reconnue et capable d’avoir un pouvoir d’influence auprès du grand public mais aussi des décideurs, y compris politique, pour faire le plaidoyer du tourisme responsable et peser sur la réglementation de la profession.

Celà passera notamment par le déploiement d’une communication plus poussée, le développement du nombre de membres, mais aussi la formation de partenariats avec des acteurs clés tels qu’Atout France, ATD, l’APST, les EDV, le SETO, l’ADEME, les médias, les universités, etc.

Qui dit périmètre étendu de missions, dit aussi besoin en force de travail : l’association, jusqu’ici limitée à un poste de direction accompagné de stagiaires et alternants.es, ambitionne de recruter plusieurs postes salariés d’ici 2030 dont un en 2023 pour animer les commissions.