L’association ATR est chef de file d’un projet européen ERASMUS + qui a été sélectionné par les services de la commission européenne.

Le projet d’éducation des adultes porte sur le thème de la lutte contre le changement climatique en voyage. Il a été dévoilé lors du wébinaire ATR du 11 mai 2021. Il sera mis en place avec le soutien de l’Union Européenne sur la période janvier 2022 – juin 2024 et développé en partenariat avec MKP en Grèce, l’AITR en Italie, KOAN en Espagne, l’UPAV en Belgique et Travelpro Formations en France.

L’ATR va s’appuyer notamment sur son expérience de formation professionnelle sur le thème de la lutte contre le changement climatique avec Travelpro Formations et des ressources comme le livre blanc « Le tourisme face au changement climatique », publié en 2020 par le réseau interprofessionnel des Acteurs du Tourisme Durable (ATD).

Voici un extrait du dossier de candidature:

Un proverbe dit: « le tourisme peut faire bouillir ta marmite comme il peut brûler ta maison”. En référence au mot “âtre” qui signifie en français “le foyer” mais aussi “la famille”, le projet Agir pour un Tourisme Responsable Européen (ATRE) propose d’utiliser cette parabole d’un tourisme qui doit maîtriser sa contribution au changement climatique, d’un tourisme qui ne doit pas brûler ses ailes, d’un tourisme qui ne doit pas scier la branche sur laquelle il est assis : une planète vivante, vivable, proposant une grande diversité destinations attractives et accueillantes ! Or le tourisme est à la fois “victime et bourreau” puisque sa pérennité repose sur des destinations sensibles, dont la qualité des visites est menacée par le changement climatique, alors qu’il contribue de façon significative, dans ses formes actuelles, aux émissions globales de CO2.

Il s’agit donc d’associer les producteurs comme les consommateurs de voyages et de services touristiques à la lutte contre le changement climatique et de créer une communauté d’adultes actifs dans la production et la consommation de voyages plus responsables et plus sobres en carbone. Le projet ATRE consiste à mobiliser un réseau d’acteurs européens sensibles au développement durable du tourisme, chargés de produire ensemble puis diffuser dans leurs aires géographiques respectives des outils d’éducation des adultes aux enjeux (pourquoi agir?) et bonnes pratiques (comment agir ?) en matière de lutte contre le changement climatique pour honorer les objectifs de l’accord de Paris et du Pacte Vert Européen.

En Belgique, en France, en Espagne, en Italie, et en Grèce, il s’agit de mobiliser des ressources thématiques et les compétences pédagogiques pour produire puis diffuser des outils destinés à plusieurs types de publics. Tout d’abord des producteurs qui conçoivent des voyages et assemblent des prestations touristiques, qui sont des intermédiaires entre les voyageurs et les producteurs de services touristiques dans les destinations. Ensuite les producteurs de services touristiques dans les destinations qui se chargent de transporter, guider, héberger, nourrir et proposer des activités et visites aux voyageurs. Enfin, les voyageurs eux-même car de leur comportement dépend aussi le caractère responsable du voyage.

A chacun de ces publics cibles, le projet propose un outil d’éducation dédié : un MOOC pour les intermédiaires, une application smartphone pour les prestataires, et un jeu en ligne pour les voyageurs.

Chacun de ces outils aborde les enjeux et bonnes pratiques d’évaluation, de réduction et d’absorption des émissions de CO2 issues du tourisme.

Un réseau d’ambassadeurs, formés à l’utilisation de ces trois outils, permettra de toucher les usagers finaux de ces outils. Pour le MOOC, il s’agit des dirigeants et collaborateurs des réseaux d’acteurs qui conçoivent, produisent et vendent les voyages : agences de voyages, tours-opérateurs et agences réceptives. Pour l’application, il s’agit des dirigeants et collaborateurs des agences réceptives et notamment de leurs guides car au contact régulier des divers producteurs de services touristiques dans les destinations. Pour le jeu, il s’agit des agents de voyage qui sont au contact régulier des voyageurs avant le départ et qui sont les mieux placés pour recommander de faire ce jeu en ligne. Toutefois, l’ensemble des outils, notamment l’application et le jeu, pourront être utilisés par l’ensemble des publics cibles pour favoriser l’interaction entre les consommateurs et les producteurs de voyages et des services touristiques à destination.

Voici le site internet du projet  » Low Carbon Travel « 

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.