Spécial 2021 Année européenne du Rail
La Commission Européenne a fait de 2021 l'Année européenne du Rail. L’objectif est de favoriser, au sein des Etats membres, la mise en place d’événements, campagnes et initiatives qui visent à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr.
Ces manifestations mettront en avant les avantages de ce mode de transport pour les citoyens, l'économie et le climat et se concentreront sur les défis qui restent à relever pour véritablement créer un espace ferroviaire européen unique sans frontières.
L’association ATD - Acteurs du Tourisme Durable souhaite s’investir dans cette Année européenne du Rail, en sensibilisant le grand public et les professionnels aux enjeux de la mobilité en train et en rendant visible toutes les initiatives et offres qui existent déjà afin d’encourager l’utilisation du train comme transport et expérience touristique bas-carbone.
Vous retrouverez sur cette page des initiatives et projets portés par les membres du réseau ATD, que nous avons souhaité mettre en avant dans le cadre de l’Année européenne du Rail.
Les voyages gourmands combinés train et vélo en Occitanie
L’agence réceptive EscaleMED a été créée au printemps 2019 par Maxime des Longchamps, directeur commercial, marketing et logistique des Caves Richemer, et Murielle Bousquet, consultante et formatrice en tourisme (TerriTour). L’agence des voyages en circuit court valorise les productrices et producteurs d’Occitanie et notamment les GUIDES GOURMANDS DESTINATION OCCITANIE, formés par TerriTour pour le CRTL Occitanie, et privilégie les déplacements doux, dans ses voyages gourmands destinés à de petits groupes. Le rapprochement avec la SCIC LES OISEAUX DE PASSAGE et l’agence EKITOUR fait naitre une nouvelle gamme, au printemps 2021 : Les voyages gourmands combinés train et vélo en Occitanie du catalogue A PORTEE DE RAILS.
.
Itinéraire de Montpellier à Maguelone Tram ligne 2 devant gare Saint-Roch à Montpellier
Quand l’association des Acteurs du Tourisme Durable a communiqué sur 2021 ANNEE EUROPEENNE DU RAIL, Maxime et Murielle ont pris contact avec l’agence EKITOUR et la coopérative LES OISEAUX DE PASSAGE. Le courant est vraiment bien passé entre les équipes. Deux premiers programmes d’EscaleMED entrent dans le catalogue A PORTEE DE RAILS, avec pour signature, L’OCCITANIE EN CIRCUIT COURT :
- Le Canal du Midi des voyageurs gourmands – à vélo, de gare en gare – se décline en deux (de Béziers à Sète), trois (de Narbonne à Sète) et sept jours (de Toulouse à Montpellier).
Le programme CANAL DU MIDI GOURMAND est en ligne depuis la création de l’agence. Les petits groupes apprécient l’alternance entre la découverte de Grands Sites Occitanie (Carcassonne, Béziers - Canal du Midi, Agde - Pézenas, Sète) et les escales gourmandes au Moulin à huile l’Oulibo, à la Brasserie artisanale BIO Alaryk et aux Caves Richemer. De petites boucles à vélo ponctuent le parcours. Les nouvelles versions utilisent le train pour le premier accès, le vélo et le vélo à assistance électrique comme moyens de déplacement pour longer le Canal du Midi. Les itinéraires ont été construits avec un partenaire qui assure le transport des bagages, loue des sacoches et propose des adresses proches des gares pour prendre et rendre les vélos. Tous les itinéraires passent par les Caves Richemer dont la cave historique, entre Pointe des Onglous et plage, est labellisée ACCUEIL VELO : elle est le point de départ de parcours oenoludiques qui associent les huîtres de Bouzigues, les poissons de la Méditerranée et les vins blancs, le tour de la Lagune de Thau et la voie verte du Lido entre Marseillan et Sète.
- Montpellier GRAND SITE OCCITANIE gourmand – en train, avec un vélo à assistance électrique, en train – est un séjour de trois jours à prolonger avec des excursions en train dans les autres Grands Sites Occitanie méditerranéens.
Le séjour en étoile salue Montpellier Méditerranée Métropole 41ème GRAND SITE OCCITANIE et son plan MOBILITES 2025. Le programme argumente l’idée de privilégier un tourisme sans voiture, pour profiter pleinement de la ville méditerranéenne. L’Ecusson, centre historique, est bien desservi par le train, avec la gare Saint-Roch. Les lignes de Tram, les bus et les vélos mis à disposition complètent le dispositif. Le Label ACCUEIL VELO a été privilégié pour choisir un hôtel et un loueur de vélos pour ce voyage. Une journée est dédiée à la découverte des différentes facettes de la ville à pied et avec le vae. Une autre ouvre sur le Pic Saint-Loup, avec une visite et un repas dans une oliveraie complice, le Domaine de l’Oulivie, et une dégustation dans un domaine viticole. La troisième suit le fleuve le Lez, pour visiter le site archéologique Lattara et rejoindre les lagunes et la plage, avant d’aller déjeuner chez les Compagnons de Maguelone et visiter la cathédrale. Le train est ensuite utilisé pour des excursions dans d’autres Grands Sites méditerranéens, Nîmes, Sète, Narbonne…, tout en profitant de l’ambiance festive de l’Ecusson en soirées.
La Communauté sera progressivement élargie à d’autres productrices et producteurs désireux de privilégier des déplacements doux et proposant la vente directe. Des contacts ont été pris avec le Train à vapeur des Cévennes, que Murielle a accompagné pendant plusieurs années, pour préparer un programme à partir de la gare de Nîmes associant le GRAND SITE OCCITANIE NIMES - PONT DU GARD - UZES mais aussi des producteurs de truffes, d’huile d’olive, d’amandes et de vins. Sur le territoire du Parc naturel des Pyrénées catalanes, c’est le train jaune qui sera mis en valeur, en lien avec les fromages, les pommes, les miels et le sirop de sapin. Le rapprochement avec la SNCF sera le prochain défi : il sera abordé collectivement avec les autres agences.
Catalogue d’une quinzaine de séjours “à portée de rails”
Avec Ekitour, les Oiseaux de passage lancent en avril un catalogue d’une quinzaine de séjours “à portée de rails” (Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Venise, Giverny, La Rochelle, etc) à la rencontre des communautés d’hospitalité des Oiseaux de passage, de leurs récits et cadre de vie.
Parmi la dizaine d'agence réceptives et agences de voyage, on retrouve Chemins Solidaires, Ekitour, Sardaigne en Liberté, Coopérative Terre d'Est, Escalemed, FL'eau, Les oiseaux de passage, Appaat Millevaches, Hôtel du Nord, Terra Autentica, L'altra Venezia - Venise autrement - Venice off the beaten track.
Fin mars, ils ouvrent à de nouvelles agences de voyage qui veulent faire de même. L’idée est d'organiser une coopération inter agences voyage durable pour un catalogue plus riche.
Cette année du rail est l’occasion de promouvoir des voyages culturels et décarbonnés pour tous grâce à une coopération entre plateformes, agences réceptives et agences de voyage à l’échelle nationale et européenne (séjours itinérants).
Appel à coopération et site web dédié par les Oiseaux de passage
Les Oiseaux de Passage ont fait le choix d’être acteur de cette année, c’est une suite logique à l’appel pour un tourisme durable et solidaire en Europe qu'ils ont porté avec une vingtaine d’agences et d’opérateurs européen.
Mi-janvier, ils ont lancé un appel à coopération pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part à ce mouvement en enrichissant de leurs connaissances.
L'OBJECTIF
- Recenser des séjours, des lieux, des inspirations, des histoires, des bons plans, des escapades, des itinéraires, des activités, des balades, des récits, des livres, des documentaires, des personnes à rencontrer et des passionnés.
- Faire connaître l’existant et susciter de nouveaux voyages !
- Inviter à la découverte des imaginaires autour du train et des mobilités douces.
- Inviter au voyage à travers leurs histoires, leurs récits, leurs mouvements et leurs futurs.
Pour cette année spéciale, les Oiseaux de passage ont donc créé un site web dédié. C'est un portail collaboratif qui permet de découvrir les initiatives des acteurs d'un autre voyage en France et Europe. Ils vous proposent des séjours, des services, des histoires et des activités autour du voyage en train.
Les Oiseaux de passage sont convaincus que cette Année Européenne du Rail est l’opportunité pour mettre en avant le patrimoine culturel, industriel, social et littéraire que le train raconte dans tous les lieux qu’il traverse ou a traversé : les lignes locales atypiques, les séjours itinérants de gare en gare, les gares en exploitation ou réhabilitées, leurs architectures, le vélorail, les anciennes lignes devenues des corridors verts, l’amour du voyage à la campagne, les métiers du rail, le syndicalisme, l’industrie ferroviaire et ses musées, etc. Tout un imaginaire autour du rail décliné également autour des autres mobilités douces.