Retour sur la 8e édition des Universités du Tourisme Durable à Montpellier

Communiqué de presse Mobilité et transportsHébergementProducteurs et distributeurs de voyagesTerritoires et destinationsActivités et loisirsServices aux entreprisesEdition et médias
CP UTD 2022_10_12.pdf
Revue-de-presse_UTD2022.pdf
V2 Engagements UTD.png
Retour sur la 8e édition des Universités du Tourisme Durable ...
Des prises de conscience, des échanges riches, et de belles découvertes des engagements de l’Occitanie ! Encadré haut couleur

La 8ème édition des Universités du Tourisme Durable a regroupé les 6 et 7 octobre derniers près de 480 professionnels venus de toute la France, autour la thématique transversale “Affronter les paradoxes : transition ou rupture ?”.

Une progression significative du nombre de participants par rapport aux autres années, qui témoigne du désir grandissant des professionnels du secteur de s’emparer des questions liées à la transition écologique et sociale du secteur.

Jeudi 6 octobre, ces derniers ont participé à la première journée qui se tenait au Corum, à Montpellier.

Les enjeux liés au changement climatique et à l’inquiétude face à l’avenir qu’il provoqueont été explorés avec notamment la conférence « Ruptures : les jeunes face à l'urgence écologique » d'Arthur Gosset et Hélène Cloître, réalisateur et co-productrice du film RUPTURES. Ces jeunes gens sont venus bousculer l’auditoire avec un discours percutant sur cette génération en quête de sens, prête à tout pour vivre en accord avec ses convictions.

La conférence de Thibaud Griessinger, PhD, chercheur indépendant en sciences cognitives et sociales, a ensuite permis d’aborder les enjeux de transformation écologique des modèles de tourisme, par le biais de l'humain et du changement.

Une table ronde réunissant Jean Pinard, Directeur du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, Johanna Wagner, Senior Advisor ESG auprès d’Extendam, Jean-Christophe Guérin, Co-fondateur d'Ahimsa Voyages et Franck Leroux, Co-fondateur de Evi Hob, a par la suite confronté les réflexions sur le courage d'affronter les paradoxes du tourisme.

L’après-midi consacré aux ateliers a permis aux professionnels de partager informations et solutions concrètes sur des sujets comme l'impact des mobilités dans le tourisme, l’implication des socio-professionnels sur la destination, la substitution d’une clientèle lointaine par une clientèle de proximité, la ressource en eau, le tourisme de masse, l’anticipation des futures obligations environnementales, la résilience du littoral, ou encore l’impact environnemental du numérique. Les Universités du Tourisme Durable ont également été l’occasion deprésenter le Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable, par ATD & ADN Tourisme.

Le lendemain, 240 participants sont partis à la découverte du territoire occitan, lors de 5 éductours au choix qui leur étaient proposés. Ils ont ainsi pu expérimenter les initiatives innovantes et inspirantes à Montpellier et sur son littoral, à la Grande-Motte ou encore dans le Grand Site Salagou–Cirque de Mourèze et au Pic Saint-Loup.

Les organisateurs, l’association ATD - Acteurs du Tourisme Durable et le CRTL Occitanie, les participants, les intervenants, les partenaires, sont fiers de s’être mobilisés pour échanger et faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme et répondre à des enjeux fondamentaux. Cette participation importante démontre une véritable volonté d’agir.

Les engagements de cette édition :
  • Choix de la destination : Intégration de critères de responsabilité dans le processus de sélection de la destination d'accueil et des partenaires (présence d'une offre locale suffisante de traiteurs responsables et hôtels labellisés, sites ou activités durables à présenter dans le cadre des éductours,...) ;

• Choix du lieu d'accueil : Le Corum est engagé dans une démarche ISO 20121 ;

• Hébergement des participants : Recensement, communication et proposition de prix préférentiels auprès de solutions d'hébergement à proximité du lieu de l'évènement et engagés dans une démarche éco-responsable (hôtels labellisés Clef Verte, ISO, Planet 21, Green Engage) ;

• Transports : Encouragement à la venue des participants en train (lieu de congrès facilement accessible en transports en commun), distribution aux participants de pass pour circuler sur le réseau de transport en commun métropolitain (Pass TaM 2 jours), recours à la plateforme de covoiturage TOGETZER, recours à des fournisseurs et à des prestataires locaux ;

• Communication : Supports éco-conçus par Graine d'images, démarche de sobriété appliquée aux supports physiques et aux communications digitales ;

• Restauration : Choix d'une offre 100% végétarienne fournie par Traiteur Grand, traiteur labellisé EnVol et travaillant à l'obtention de la norme ISO 20121 (produits locaux et de saison, contenants réutilisables, recyclables et bio-sourcés) ;

• Gestion des déchets : Tri et valorisation des déchets (réduction, réutilisation, recyclage), sensibilisation des participants, absence de goodies, flyers en libre service ;

• Bilan carbone : Réalisation du bilan carbone des UTD par EcoAct (partenaire climat carbone et biodiversité), démarche de réduction de émissions et de compensation résiduelle.

[RETOMBÉES PRESSE]

Couverture locale :

Presse écrite

- Dis-leur !

- Midi Libre : Combien de temps se donne-t-on pour faire du tourisme durable ? & Tourisme durable en Occitanie : comment concilier hausse de la fréquentation et sauvegarde de l'environnement ?

- La Tribune Occitanie - Montpellier

- La Marseillaise

Radio / télévision locale

- France Bleu Hérault - L'invité du 7/9 06/10

- France 3 Languedoc Roussillon - JT "le 19/20"  06/10 (à partir de 13'30)

- France 3 Languedoc Roussillon - JT "le 19/20" 07/10 (à partir de 10'30)

Couverture nationale :

Presse écrite

- Tour Hebdo : Les UTD 2022 "Un véritable pas en avant" & Eductour responsable à Montpellier

- L'Echo Touristique

- Voyageons-autrement.com : Courage et paradoxes lors de la 8e édition des UTD & A Montpellier, la plage du "Petit Travers" est dévenue un cas d'école dans la gestion d'un littoral surfréquenté !

- etourisme.info

- Tourmag - Futuroscopie

[REVIVRE LA JOURNÉE EN VIDÉOS / PODCASTS ]

Revivez la matinée de plénière des UTD 2022 en vidéos :

- La conférence d'Arthur Gosset et Hélène Cloître : "Ruptures : les jeunes face à l'urgence écologique"

- La conférence de Thibaud Griessinger : "Aborder les enjeux de transformation écologique des modèles de tourisme par le biais de l’humain et du changement"

- La table-ronde : "Le courage d'affronter les paradoxes du tourisme"

Retrouvez les temps forts des sessions de l'après-midi sous format podcasts à écouter sur Spotify, Soundcloud ou Youtube.

Les participants en parlent le mieux :

« Merci d'exister, de nous fédérer, de nous aider à ouvrir les yeux encore plus grands, d'éveiller les consciences et stimuler notre créativité pour trouver des solutions pleines de bon sens. C'est la force du collectif pour AGIR et ... ça fait du bien ! »

« Merci, un discours très enthousiasmant sur le changement de cap du tourisme. »

« Un grand bravo pour l'organisation ! Plusieurs interventions m'ont ouvert les yeux. »

« Merci pour l'organisation de cet événement qui prend del'ampleur, au regard del'importance que le tourisme durable prend dans nos plans d'actions. »

« Excellent temps de perspective au cours de la matinée. Ce temps m'a permis de prendre durecul dans la réflexion. »

« Merci à toute l'équipe pour ce super moment de partage indispensable pour imaginer notretourisme d'aujourd'hui et de demain. »

CP UTD 2022_10_12.pdf
Revue-de-presse_UTD2022.pdf
V2 Engagements UTD.png

Conférence d'Arthur Gosset & Hélène Cloître : "Ruptures : les jeunes face à l'urgence écologique"

Thibaud Griessinger : Transformation des modèles de tourisme, le biais de l’humain et du changement