Limiter son empreinte carbone, préserver les processus écologiques essentiels et aider à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.
Le Tourisme Durable : définitions et dates clés
Le tourisme représente 3% du PIB mondial.
En France, il représente 7,5 % du PIB, génère près de 2 millions d’emplois et est également responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre du pays (ADEME).
Si le tourisme peut être bénéfique pour les économies et les sociétés, il est aussi à l’origine d’impacts négatifs sur les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Ainsi, le tourisme durable n’est aujourd’hui plus une option, mais une responsabilité qui incombe à chacun des professionnels du tourisme.
Tous les acteurs concernés par le tourisme ont leur rôle à jouer dans le développement durable du secteur, afin de minimiser les impacts négatifs du tourisme, et de maximiser ses impacts positifs.
Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil
Quelques dates clés
1980 Conférence mondiale sur le tourisme, Manille – Déclaration de Manille sur le tourisme mondial 1992 Sommet de Rio, Rio de Janeiro – Vote de l’agenda 21 1995 Conférence mondiale du Tourisme durable de Lanzarote, Canaries – Définition des principes du tourisme durable et Charte mondiale du tourisme durable 1999 Adoption du Code mondial d’éthique du tourisme par l’Assemblée générale de l’OMT 2000 Sommet mondial sur la paix par le tourisme, Jordanie – Déclaration d’Amman sur la paix par le tourisme 2004 Actualisation des principes du tourisme durable par le Comité de développement durable du tourisme de l’OMT 2006 Création du Groupe de Travail International sur le Développement du Tourisme Durable (GTI -DTD) 2010 Lancement du Partenariat Mondial pour le tourisme durable (PMTD), piloté par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement, proclamée par l’ONU |
Rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures
Le tourisme, pour être durable, doit :
-
-
Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, favoriser la mixité sociale et culturelle, contribuer à l’entente et à la tolérance entre les peuples.
-
Assurer une activité économique viable sur le long terme, offrant aux territoires et à leurs habitants des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté.
Selon l’ONU, le tourisme durable est fortement présent dans le Programme 2030 et a le potentiel de contribuer, directement ou indirectement, à la totalité des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis en 2015. Il est notamment ciblé dans les objectifs 8, 12 et 14.
A retenir
Le tourisme durable est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique, en intégrant les principes du développement durable dans sa stratégie et l’offre qu’il propose.
Ces principes sont applicables à toute forme de tourisme, dans tous types de destinations.
Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataires et destinations selon des critères de durabilité.
Le tourisme durable n’est pas :
– Un segment de son offre touristique
– Une pratique à part
– Un marché touristique
– Une tendance
– Limité au tourisme de nature