Accompagnement des membres au Fonds Tourisme Durable
Publié par l'UNAT Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre du plan de relance national, l’ADEME lance le Fonds Tourisme Durable pour aider les hébergeurs et restaurateurs à financer leurs projets de transition écologique.
Le Fonds Tourisme Durable est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros sur 2 ans et comporte 3 volets : l’opération « 1000 restaurants », les hébergements touristiques et le développement d’une offre slow tourisme (un appel à projet séparé). L’UNAT NA, tête de réseau du tourisme social, intervient sur le volet « hébergements touristiques » pour des auberges de jeunesse, centre de vacances, villages vacances, centre internationaux de séjour…
Sont éligibles à ce dispositif d’accompagnement les hébergements situés sur un territoire rural selon la définition INSEE, répondant à une liste de codes NAF définis par l’ADEME et membres du réseau UNAT.
L’UNAT Nouvelle-Aquitaine a été retenue comme partenaire de ce dispositif d’aide. Nos adhérents, bénéficient d’un accompagnement personnalisé et gratuit, via un diagnostic environnemental complet de leur structure, la réalisation d’un plan d’action ainsi que le montage de leur dossier de demande d’aide.
Descriptif des accompagnements :
- Entretien préliminaire : prise de contact et premiers échanges avec le bénéficiaire. Un pré-diagnostic est réaliser afin de définir la typologie de l’hébergement et son niveau d’avancée en matière environnementale.
- Diagnostic : rendez-vous personnalisé avec le bénéficiaire afin de réaliser, via une série de questions, un diagnostic environnemental 360° de la structure.
- Plan d’actions : rendez-vous personnalisé avec le bénéficiaire afin de définir un plan d’action au sein de l’hébergement. Les différentes actions sont priorisées et classées selon leur pertinence. En parallèle, une simulation/estimation des aides possible est réalisées avec la chargée de mission.
- Dépôt de dossier par le bénéficiaire : accompagnement de l’hébergeur lors de son dépôt de dossier à l’ADEME, si besoin, vérification des devis, du projet, et de la cohérence avec le plan d’action préalablement défini.
- Suivi et bilan : une fois les investissements réalisés par le bénéficiaire, la chargée de mission se rend sur site afin de réaliser un suivi des actions engagées et un bilan des améliorations mises en place via le Fonds tourisme durable.
Lors de ces accompagnements, l’UNAT est en mesure de renseigner ses membres bénéficiaires sur d’autres dispositifs d’aide dans des domaines tels que la rénovation, l’alimentation durable ou encore la certification / labellisation environnementale. L’idée est d’inscrire le Fonds tourisme durable dans un projet de transition écologique globale pour les structures.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires
Une chargée de mission Tourisme durable est responsable de l’accompagnement des bénéficiaires.
L’UNAT NA, via une convention avec l’ADEME, pourra accompagner 20 structures en 2021.