mardi 08 août 2023

Bagnoles de l’Orne Normandie : première destination française labellisée Green Destinations

Publié par Bagnoles de l'Orne Tourisme

Seule station thermale du Grand Ouest, située au cœur d’un massif forestier de plus de 7000 hectares, la destination Bagnoles de l’Orne Normandie est concernée depuis de nombreuses années par la préservation de son environnement et par la qualité de vie de ses habitants et de ses visiteurs.

C’est dans ce cadre que Bagnoles de l’Orne Tourisme a souhaité orienter sa stratégie touristique 2021-2024 vers le tourisme durable, la préservation des ressources du territoire, la connexion à la nature, les sports de plein air et le bien-être du corps et de l’esprit.

Afin de faire un état des lieux des pratiques du territoire et dans le cadre de la réflexion du plan d’action de la stratégie Tourisme Durable, Bagnoles de l’Orne Tourisme a choisi de s’engager dans une démarche de labellisation par le biais du programme Green Destinations.

Ce programme certifie et promeut les destinations touristiques durables au niveau international selon des critères environnementaux, socio-économiques et culturels.

L’objectif de cette labellisation est notamment de s’engager à aller encore plus loin et d’impliquer davantage les acteurs économiques, les habitants et les visiteurs de la destination. La durabilité étant l’affaire de tous, seule une démarche collective nous permettra de progresser et d’apporter notre pierre aux enjeux et défis qui nous attendent dans les prochaines années.

Les critères de Green Destinations sont ceux du GSTC (Global Sustainable Tourism Council – Conseil mondial du tourisme durable).

Après une période de préparation approfondie et de présentation de dossiers de fond couvrant plus de 100 critères et indicateurs de durabilité, le niveau GOLD AWARD Green Destinations a été attribué à Bagnoles de l’Orne Normandie, couvrant les domaines tels que la gestion de la destination, la conservation de la nature et du patrimoine, la gestion des déchets, la culture et le patrimoine, le bien-être social, la communication. Ce prix est également une reconnaissance des efforts déployés par notre destination pour maintenir son attractivité touristique tout en prenant en compte la nécessité et les enjeux que représentent un tourisme plus responsable.

Sont mesurés non seulement les aspects visibles et tangibles, comme le patrimoine naturel, mais aussi les politiques et les plans de gestion qui tiennent compte des principes du développement durable.

Le Gold Award est le 3ème palier sur 5 avant la certification qui nécessite de répondre à 100% des critères de Tourisme Durable de l’organisation mondiale du Tourisme.

En savoir plus

Résultats / Bénéfices obtenus

Obtention de la labellisation niveau Or, mobilisation des partenaires engagés de la destination, pouvant s’engager dans la démarche via le label « Good Travel Seal », déclinaison par typologie de métier du label Green Destinations.

Lors du prochain audit en 2024, nous souhaitons maintenir le niveau Or du label Green Destinations.

L’obtention du label a permis de faire prendre conscience à tous les acteurs du territoire que chacun agit pour préserver le territoire, le cadre de vie, les emplois. Le label donne du crédit à la démarche dans laquelle nous nous engageons et est un levier pour la sensibilisation aux enjeux des 3 piliers du développement durable et la mise en place d’actions concrètes.

 

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires

Sont référents sur le dossier de labellisation :
– Pauline VOLLAIS, cheffe de projet Tourisme Durable, responsable de l’Office de Tourisme
– Didier SIMON, directeur de Bagnoles de l’Orne Tourisme

Roxane ROBERT a été recrutée pour un stage de 4 mois (mars/juillet), chargée de mission Tourisme Durable pour la l’obtention du label : recherches documentaires, entretiens, synthèses, saisie.

Pour le renouvellement, Juliette DELREUX a été recrutée pour travailler, entre autres, au maintien du niveau Or.
Green Destinations étant une ONG, le montant pour accéder au label est accessible.

Calendrier / Retroplanning

2021 : définition de la stratégie tourisme durable de la destination co-construite lors d’un accompagnement par le cabinet conseil Linéa, sur la base d’éléments collectés via une enquête de territoire, des entretiens avec les acteurs économiques de la destination et validée par un comité de pilotage constitué des techniciens, d’élus et de représentants des parties prenantes.

Mars 2022 à Juillet 2022 : accompagné par Matthieu Le Scanf, Linéa conseil, nous avons réalisé un état des lieux des actions mises en place : entretiens avec les parties prenantes, compilation de données et synthèse pour répondre aux critères du référentiel Green Destinations

Septembre 2022 : obtention du niveau GOLD AWARD du label Green Destinations

Fin d’année 2022- début 2023 : identification des écarts et améliorations à apporter pour le prochain audit + mise en place des actions dans le cadre de la stratégie Tourisme Durable et du prochain audit Green Destinations

Août 2024 : 2e audit de renouvellement du label

Difficultés rencontrées

Le temps à y consacrer : cette démarche a nécessité un long travail d’indentification des documents à fournir, de recherches, d’entretiens, de synthèse et de saisie pour justifier l’application des critères du référentiel.