vendredi 09 avril 2021

Conseiller en voyage responsable

Publié par Hors Circuit

Les revendeurs de voyages en France s’interrogent sur leur rôle à l’égard du tourisme durable. L’écrasante majorité des agences locales au Maroc proposent les mêmes circuits éculés hyper-touristiques.

Mon engagement est de prendre le temps nécessaire de questionner et d’écouter le client sur ses attentes profondes sur son voyage, qui sont très souvent en contradiction avec ses choix premiers d’itinéraire, influencé qu’il est par l’information de ‘masse’, qui crée justement le tourisme de masse. L’influence fonctionne dans 90% des cas. On en retire un voyageur satisfait, ayant eu la sensation d’effectuer un voyage différent et plein de sens.

L’engagement du client dans la préparation de son voyage est cruciale, tout autant que l’écoute du voyagiste. Selon moi il faut l’amener à choisir lui-même ce qui sera bon pour lui et la planète en toute conscience, sans le braquer. Voilà pourquoi nous tâchons de proposer des options ‘encore plus durables’ à nos offres initiales, plutôt que de les insérer d’office dans l’offre de base.

Un voyageur n’est pas l’autre. L’un sera plus branché sur le solidaire, l’autre sur la gestion des déchets, un autre encore sur l’empreinte carbone, ou encore sur la préservation du patrimoine architectural ou d’un savoir-faire artisanal. Dans chaque cas, je dis que c’est ça de gagné. Plutôt qu’un all-inclusive sur trois jours dans un quatre-étoiles sur la plage d’Agadir, même labellisé clé verte.

Au final, il y a probablement autant de déclinaisons du tourisme durable qu’il n’y a d’acteurs du tourisme durable. Et c’est tant mieux. Le tout étant de toujours mieux faire, progressivement.