mercredi 14 juin 2023

Distribution alimentaire dédiée à la lutte contre le gaspillage

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

[INITIATIVE LAURÉATE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

Produire pour jeter n’est pas acceptable : c’est pourquoi Beesk a créé un modèle de distribution qui réponde aux enjeux environnementaux, sociaux, et économiques de la restauration collective. Beesk achète des produits « hors normes » aux producteurs et les revend à ses restaurateurs partenaires. Grâce à cela, il soutient les producteurs français, réduit l’empreinte carbone des assiettes, et répond aux attentes des citoyens.

Beesk apporte une solution clé en main pour lutter contre le gaspillage alimentaire & aider les structures de restauration (en régie ou concédée) à respecter les objectifs fixés par la loi EGalim dans la maîtrise des coûts.

Cette solution est basée sur la proposition d’une gamme de produits alimentaires récurrente et prévisible, qui respecte les exigences de qualité/sécurité/traçabilité les plus strictes tout au long du process et dont la tarification reste avantageuse au regard du marché.

Beesk permet aussi le renforcement des partenariats entre une commune et ses producteurs locaux, en assurant le rôle de logisticien.

Enfin, pour permettre aux acteurs du tourisme de mettre en avant cet engagement antigaspi, Beesk offre un accompagnement personnalisé avec des outils d’animation et de communication à destination des usagers.

Les résultats obtenus :

Beesk sauve 600 tonnes de produits hors norme chaque année, économisant 550 tonnes de CO2. L’initiative permet aussi à 100 fournisseurs de bénéficier de revenus complémentaires. Beesk a atteint son objectif concernant la restauration collective mais souhaite maintenant accompagner le secteur du tourisme vers une alimentation plus durable clé en main.

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires :

La mise en place de cette initiative a été possible grâce au travail de 15 personnes, à l’utilisation de plateformes logistiques, et grâce à une levée de fonds. Du point de vue de la communication en interne, Beesk accompagne les chefs partenaires à mettre en place une vraie communication sur l’initiative antigaspi. Pour la communication externe, la structure rédige des articles de blogs sur le site internet et les réseaux sociaux.