Écoconception et accessibilité numérique
Publié par Acteurs du Tourisme Durable
Conscients de l’impact environnemental du numérique, nous avons choisi une approche la plus écoresponsable et accessible possible pour la refonte de notre site web.
Notre démarche d’accessibilité numérique
L’accessibilité numérique a été une priorité dès les prémices de notre projet. L’agence Thuria, avec qui nous avons collaboré pour ce projet, a mis en place un ensemble de bonnes pratiques basées sur ses expériences et expertises.
Typographie et couleurs
Les typographies sélectionnées sont lisibles, sans empattement, afin de maximiser la lisibilité pour les personnes ayant des troubles de la lecture. En ce qui concerne les couleurs, un effort particulier a été porté sur les contrastes pour faciliter la lecture.
Formation et expertise
Les développeurs qui ont travaillés dans le cadre du projet, ont suivi la formation « Développer des sites web accessibles » d’Access 42.
De plus, les maquettes graphiques développées au début du projet ont été auditées, contrôlées et validées par la société Idéance, (spécialisée en Conseil, formation, audit et expertise en accessibilité numérique), assurant ainsi le respect des normes RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Le webdesign du site se conforme aux niveaux de conformité A et AA.
Contenus
Nous ne garantissons pas que tous les contenus du site puissent être accessibles. Toutefois, un effort sera fait sur la structuration des contenus édités, en utilisant les éléments textuels existants (titres, surtitres, gras…) afin de faciliter la compréhension de l’architecture des pages.
Notre démarche d’éco-conception
L’éco-conception était également un prérequis pour la refonte du site. Un certain nombre de bonnes pratiques ont été également mises en place lors des différentes étapes du projet, afin de minimiser notre contribution à la pollution numérique.
Sobriété numérique :
Étant donné que ce site n’a pas vocation a faire de la promotion touristique, nous avons opté pour un design sobre en réduisant le nombre de photos, de vidéos et en limitant le chargement des ressources tierces non nécessaires. Une donnée est ainsi chargée au clic de l’utilisateur. Les images sont optimisées et les sliders sont évités. Cela permet d’avoir des pages plus légères et rapides à charger, sans pour autant réduire la performance du site.
Hébergement responsable
Ainsi, les éléments cités précédemment permettent une charge moins importante aux serveurs utilisés. OVH héberge ce site, disposant de serveurs en France, s’inscrivant dans une démarche durable pour le stockage et la mise à disposition de nos données, recommandé par Green Web Foundation.