Faire du tourisme un outil de conservation
Publié par Lioness Consulting
Nous entamons la 6ème extinction de masse, c’est à dire une perte majeure de la biodiversité due aux activités humaines. Si nous n’agissons pas, les conséquences peuvent être irréversibles. Nous encourons notamment une prolifération des maladies infectieuses et un déclin des super-prédateurs. Le secteur du tourisme contribue à ce déclin de par les activités nocives pour la faune sauvage et son environnement.
La place des animaux évolue à travers l’antispécisme, le véganisme et le welfarisme. Notre secteur doit aussi avancer en ce sens en intégrant le bien être animal et la préservation de la biodiversité de manière à suivre cette évolution. Celle-ci est directement liée aux enjeux de demain. Le tourisme durable apporte donc de nouvelles perspectives de business avec le développement des activités en connexion avec la nature par le biais de l’écotourisme.
Nous faisons face à une recrudescence des activités touristiques nocives pour la faune sauvage et impactant directement leur environnement. Pourtant, de nouvelles activités à impact positif naissent dans les pays sous développés.
Tous les acteurs touristiques peuvent ainsi faire le choix de proposer des produits éthiques et tournés vers l’avenir ou rester à quai en vendant les voyages d’hier en cautionnant des dérives infligées à la faune sauvage : captivité, divertissement, transport, commerce…
Concilier tourisme et biodiversité est un véritable enjeu de demain mais déjouer les pièges des dérives est fastidieux et chronophage car cela demande une expertise spécifique. Se former à connaître ses dérives et à promouvoir un tourisme à impact positif tel que l’écotourisme devient une stratégie efficiente et vertueuse.
Résultats / bénéfices obtenus
Une vraie valeur ajouté pour les acteurs engagés avec une plus value sociale, économique et durable.
Une certification délivrée par l’association PACT for Wildlife qui atteste de vos engagements et produits.
Une chaîne d’acteurs engagés autour de valeurs qui se renforce en contrat gagnant-gagnant.
Une biodiversité préservée, le bien-être animal garanti grâce à l’engagement de tous les acteurs.
Une offre touristique tournée vers l’avenir avec une différenciation optimale et en adéquation avec sa raison d’être.
Difficultés rencontrées
Des fournisseurs à convaincre et engager avec soi pour assurer son image « green » sur toute la chaîne.
Des clients à sensibiliser grâce à un discours adapté et une nouvelle offre pertinente.
Des engagements à la fois forts et concrets à tenir sur le long terme.
Une équipe à engager sur le même niveau d’exigences.