Financement de deux puits dans le village de Tsagur
Publié par TDS Voyage (Tourisme et Développement Solidaires)
Au village de Tsagur, en Éthiopie, les habitants n’avaient pas accès à de l’eau de qualité pour leur consommation quotidienne. Pour aller chercher de l’eau (parfois plus de 20 litres !) les femmes et les filles devaient rejoindre une source mal protégée, située à un kilomètre en bas de la montagne. En plus de problèmes de hanches, engendrés par le poids porté sur des distances longues et des pentes souvent importantes, des maladies d’origine hydrique peuvent se déclarer. TDS Voyage, en partenariat avec l’association « Avec l’Éthiopie », a pu, en concertation avec les instances administratives du pays, participer à la création de deux puits à proximité du village.
Le « Farta Wereda » (instance administrative en Ethiopie) et notamment son Bureau de l’eau a proposé de créer deux puits à proximité du village. Ces puits captent la nappe située à environ 15 mètres de profondeur.
En complément, une formation de 5 jours a été assurée par les techniciens du Bureau de l’eau et Bureau de la santé du Farta autour de questions d’hygiène, environnement, etc…5 habitants ont pu bénéficier de cette formation. Depuis, ils font partie du Comité de gestion des points d’eau.
Résultats / bénéfices obtenus
Une fois terminée, l’installation a bénéficié à 133 personnes dans le village et à proximité. Dorénavant, les femmes et les filles n’ont plus à faire de long trajet pour avoir accès à l’eau potable.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires
Fonds de développement attribué : 5 000 €