vendredi 01 décembre 2023

Gers’ponsable

Publié par CDT Destination Gers

Depuis 2008, le CDT Destination Gers est engagé dans le slow tourisme à la gersoise avec sa marque Terra Gers®, vitrine des savoir-faire en matière d’écotourisme.

Le nouveau dispositif de compensation carbone du tourisme doit contribuer à la préservation des paysages gersois et de sa biodiversité.

En parallèle de cette action de compensation carbone, d’autres actions Terra Gers® sont engagées pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (valoriser la découverte du Gers sans voiture et les itinérances douces, favoriser les productions locales, avec les marchés TerraGers®, encourager la sobriété avec le Guide des éco-gestes gersois, créer des séjours bas carbone…).

Pour l’association Arbre et Paysage 32 qui oeuvre depuis plus de 30 ans à la replantation d’arbres et de haies champêtres dans le Gers et à la sensibilisation au rôle de l’arbre, ce projet est une opportunité de déployer ses actions tout en sensibilisant un nouveau public.

Gers’ponsable propose une démarche unique 100% gersoise, entièrement pensée pour soutenir des actions locales d’implantation de haies champêtres qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et favorisent la captation carbone.

 

Le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers et l’association Arbre et Paysage 32 lancent Gers’ponsable, le dispositif de compensation locale des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements dans notre département.

Chaque visiteur de notre département est invité à :

– compenser facilement les émissions de CO2 de ses trajets, il calcule rapidement son empreinte carbone et peut agir directement pour la compenser en soutenant des projets locaux.

– découvrir l’importance de nos paysages et le rôle de nos haies dans la préservation de la biodiversité, il est sensibilisé également à l’empreinte carbone et aux moyens de la réduire.

– agir concrètement pour préserver les paysages gersois et leur biodiversité tout en développant des espaces fraîcheur sécurisés accessibles (choix de projets situés le long de chemins de randonnée officiels, de cours d’eau…), pour que tous puissent bénéficier de l’action !

L’originalité du projet Gers’ponsable est de proposer aux vacanciers dans le Gers une compensation carbone de leur voyage directement sur le territoire gersois, et ne faisant intervenir que des acteurs locaux : l’association Arbre et Paysage 32 et le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers.

Ce projet bénéficiera in fine aux paysages gersois.

Les projets accompagnés sont sélectionnés conjointement par l’association Arbre et Paysage 32 et le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers.