dimanche 05 juin 2016

Gestion cyclique et traitement des eaux usées

Publié par le Camping la fontaine du hallate en Morbihan

Après son utilisation, nous continuons le cycle de l’eau.

Nous suivons son cheminement vers la zone de traitement des eaux usées, pour lequel nous avons choisi la méthode de phytoextraction, à l’époque une première en Bretagne pour ce volume (500 équivalent-habitant).

 

Grâce à une consommation optimisée de l’eau, les volumes sont moins importants donc le traitement est facilité, bien qu’au plus haut de la saison nous devions traiter jusqu’à 20 m³ d’eau par jour.

  • Les eaux provenant des sanitaires (douches, lavabos, toilettes, éviers, linge) et des mobilhomes arrivent dans la zone d’assainissement (environ 3 000 m²).
  • Le point d’arrivée est un dégrilleur qui permet de capter les indésirables (sachets plastiques, lingettes et autres objets ne pouvant se décomposer).
  • Le second poste est une cuve de 60 000 litres au fond de laquelle se déposent les matières lourdes et solides, puis le liquide en sort pour traverser un filtre de roche volcanique d’un volume de 3 m³, afin de retenir les fines particules.
  • Ensuite, un système de chasse emmagasine 1 500 litres avant de les relâcher dans un plateau filtrant de 200 m² qui va terminer la filtration (il y a 3 plateaux filtrants, chacun fonctionnant 1 semaine en alternance, grâce à un système de vannes).

L’eau claire qui ressort est ensuite déversée dans un fossé à ciel ouvert avant d’être absorbée dans une zone plantée d’osier et de plantes de zone humide (environ 5 000 m²).

Avant que l’eau ne rejoigne le fossé, nous avons installé une cuve tampon de 3 000 litres qui nous permet de faire de l’arrosage, bouclant ainsi le cycle de l’eau en évitant le gaspillage.

Nous sensibilisons un public déjà attentif à notre démarche, à ne pas jeter de produits nocifs dans les toilettes et à favoriser l’utilisation de produits respectueux de l’environnement ou porteurs de l’Écolabel Européen.

Résultats / Bénéfices obtenus

L’avantage de ce type d’installation est qu’elle ne nécessite pas d’énergie, peu de surveillance et ne pollue pas. En effet, nous avons fait des analyses qui confirment le bon fonctionnement de l’installation.

Notre nature remercie les clients responsables, en attendant de les accueillir au camping.