Gestion des déchets : réduction et optimisation
Publié par le Camping de la fontaine du hallate
Les déchets se réduisent saison après saison au camping de la fontaine du hallate. De nombreuses petites actions basées sur le bon sens contribuent à faire baisser la quantité de déchets sortant du camping, mais c’est aussi le résultat d’un travail avec l’organisme collecteur Vannes Agglo, et de la responsabilité des campeurs.
Les pistes que nous préconisons et appliquons pour cette réduction des déchets :
- Nous suggérons de boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteilles
- Nous avons mis en place un bac pour récupérer les déchets verts (épluchures), thé et café, que nous incorporons au tas de feuilles ramassées en hiver sur le camping, nous obtenons ainsi un bon engrais pour le jardin.
Cette année nous avons créé des « menhircomposteurs » … Et oui, nous sommes en Bretagne ! (nous doutons que ceux-là fassent l’objet d’une reconnaissance de l’UNESCO). Chaque campeur pourra y déposer ses déchets verts et nous n’aurons plus de bacs à vider, donc davantage de temps à consacrer aux vacanciers (la productivité n’existe pas que dans les usines !) – Quelques éléments importants :
- Bien suivre les règles de tri
- Nous avons mis en place un bac pour récupérer le pain, qui fera ensuite vibrer les papilles de Cahuète et Pralin, les 2 boucs du camping.
- Un autre bac permet de récupérer les bouchons pour une association
- Un récipient permet de récupérer les piles et accus usagers
- Nous demandons à chacun de retourner la documentation papier à la fin de son séjour
Résultats / Bénéfices obtenus
Bien qu’il n’y ait pas de poubelles sur le camping, la discipline de chacun a permis de réduire la poubelle ménagère de 3,2 litres/nuitée à moins de 2 litres/nuitée, en 3 ans.
Et si nous tendions vers le zéro-déchet … ? Objectif en vue !
Ensemble, allons plus loin pour des vacances plus propres.