Green Destinations : une labellisation internationale
Publié par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie
Après le lancement de Manifestation d’Intérêt « Office de Tourisme et des Mobilités » est paru un nouvel AMI, pour renforcer l’accompagnement des destinations de la Région Occitanie à la transition écologique.
Le CRTL Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie, l’ADEME et ADN Tourisme, accompagne 15 destinations touristiques dans leur parcours de labellisation à Green Destinations. Cet accompagnement de 10 jours est rendu possible grâce à un financement de l’AFDAS.
La formation initiale de 3 jours a été dispensée par la Fédération des Offices de Tourisme de Normandie (OTN) et s’est poursuivie par 5 jours d’appui conseil dispensés par LINEA Conseil.
- Qu’est-ce que Green Destinations : Fondation internationale créée en 2014 et basée aux Pays-Bas, accréditée pour porter une certification reconnue par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council – GSTC), la plus haute instance traitant du tourisme durable au niveau international.
- Pourquoi ce label ? Ce label est particulièrement adapté à des territoires ayant déjà avancé sur leurs pratiques de durabilité (RSE, …), et souhaitant engager l’ensemble de la destination en travaillant avec l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, entreprises, touristes, collectivités, etc.
L’office de tourisme ou l’ADT devient le pilote de la transformation durable appliquée au tourisme de sa destination.
Résultats / Bénéfices obtenus
Un label international et reconnu par la plus haute instance du tourisme, aligné sur les 17 objectifs du développement durable et qui repose sur les principes suivants :
- Tourisme plus responsable sur un territoire plus responsable
- Une approche par la gestion des risques
- Une démarche participative qui implique toutes les parties prenantes du territoire : visiteurs, habitants, entreprises…
- Une recherche d’exhaustivité mais dans la progressivité
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires
Le projet est à l’initiative du CRTL Occitanie, de la Région Occitanie, l’ADEME et ADN Tourisme, et financé par l’AFDAS.