Guide pratique « Gestion durable de la fréquentation dans les grands sites de France »
Le réseau des Grands Sites de France
Le réseau des Grands Sites de France, membre ATD – a publié un guide pratique « Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France – Méthode et pratiques » et présente dix leviers d’action pour maîtriser les pics saisonniers et gérer durablement la fréquentation des sites.
Les Grands Sites de France, destinations accueillant plus de 38 millions de visiteurs par an, bénéficient d’une expérience de plus de 20 ans en gestion durable de la fréquentation touristique.
Pour obtenir et conserver le label d’État « Grand Site de France », le réseau met en œuvre des projets de territoire sur le long terme, visant l’équilibre entre préservation de la qualité paysagère, accueil du public et développement local durable. La gestion de la fréquentation y est intégrée à travers une stratégie globale et transversale.
C’est dans un contexte d’accélération des conséquences du changement climatique et de transformation du tourisme suite à la crise sanitaire que le Réseau des Grands Sites de France souhaite diffuser les meilleures pratiques de ses membres en ce qui concerne la gestion durable de la fréquentation touristique. Les Grands Sites de France mettent ainsi en place de nombreux outils afin de répartir au mieux les flux touristiques, permettant ainsi de limiter l’impact sur les espaces patrimoniaux, la qualité de visite et le cadre de vie des habitants.
La publication du guide permet le partage d’une méthode issus d’expériences concrètes afin d’accompagner les territoires désirant s’inscrire dans une transition touristique durable et à impact positif. Chaque territoire a la possibilité de s’en inspirer.
Le guide se compose de 10 chapitres méthodologiques illustrés de 30 fiches pratiques d’exemples. Différents thèmes y sont abordés tels que les stratégies et de gouvernance, la réglementation, la gestion d’usages et d’aménagements, la sensibilisation des professionnels, habitants et visiteurs, d’accueil et de médiation, de communication en amont et sur site. Avec une vision transversale des projets, il est question aussi de transformation de l’offre touristique et de promotion de modes de découvertes alternatifs notamment en écomobilité.
Le Réseau des Grands Sites de France a collaboré avec divers partenaires, dont l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Direction Générale des Entreprises, la Banque des Territoires et le Ministère de la Transition écologique.